Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Un nouveau décret relatif à l’inclusion des personnes handicapées


Publié le 14 décembre 2011


En mars 2011, le Centre d'Etudes Sociologiques et le Réseau MAG (Facultés universitaires Saint-Louis) ont été sollicités pour mettre en place un dispositif participatif de concertation en vue de rédiger le nouveau décret de la Cocof relatif à l'inclusion des personnes handicapées.

Une enquête en ligne portant sur les principes de la réforme envisagée a été menée auprès de tous les interlocuteurs concernés. Un séminaire de départ ayant réuni 300 participants en juin 2011 a permis de dégager les enjeux prioritaires.

Sept thématiques (L'accompagnement, le logement, la formation et le travail, les loisirs, l'organisation des services ...) ont ŽtŽ mises en dŽbat avec les acteurs du secteur du handicap dans le but de construire le futur dŽcret. Pour chaque thŽmatique, un groupe de 12 participants, associant ˆ la fois des professionnels, des personnes handicapŽes et des proches de personnes handicapŽes Πs'est rŽuni ˆ trois reprises en septembre 2011.

La Ministre Huytebroeck et l'Žquipe de chercheurs de Saint-Louis (Abraham Franssen, Harmony Glinne, Rapha‘l Darquenne et Marie Joachim) prŽsenteront les rŽsultats de la concertation au cours d'un sŽminaire ouvert qui aura lieu le samedi 21 janvier 2012.Ƞ





CrŽdit photoȺ www.bigfoto.com