Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Bruxelles au cœur des légendes urbaines ?


Publié le 16 novembre 2011


C'est le sujet traité en profondeur par Aurore Van de Winkel dans le numéro 54 de Brussels Studies.

Cet article présente des légendes urbaines diffusées à Bruxelles et reflétant un imaginaire urbain mâtiné de caractéristiques locales. Présentés comme des faits divers alors que leur véracité est douteuse, ces récits mentionnant la capitale relatent des agressions ou des dommages arrivés à un anonyme ou à l'ami d'un ami, dans les espaces publics quotidiens, les lieux de passage, les itinéraires personnels ou des commerces connus. Mettant en scène la confrontation avec l'Autre, des machines ou la Nature, ils présentent Bruxelles comme un lieu de danger où la sŽcuritŽ devient l'affaire de tous.

Si les rŽcits peuvent servir d'avertissement, ils permettent aussi aux individus de rŽaffirmer leur identitŽ en dŽsignant des boucs Žmissaires. Toutefois ces lŽgendes s'ancrant ˆ Bruxelles peuvent provenir d'ailleurs et se diffuser internationalement. Les lieux citŽs sont des leurres, destinŽs ˆ augmenter le sentiment de proximitŽ, les affects et l'identification de leurs rŽcepteurs aux personnages des rŽcits. Bruxelles y appara”t comme une coquille vide prŽsentant les mmes caractŽristiques que toute grande ville des pays occidentaux industrialisŽs.

Aurore Van de Winkel est docteur en information et communication de l'UniversitŽ Catholique de Louvain. Collaboratrice scientifique de l'Institut Langage&Communication, elle est Žgalement chercheuse associŽe au Laboratoire Cultures et SociŽtŽs en Europe de l'UniversitŽ de Strasbourg. Elle est la fondatrice de Credentia, un rŽseau international d'Žtudes sur la croyance. Elle s'est spŽcialisŽe dans l'Žtude des lŽgendes urbaines, rumeurs, rŽcits, thŽories du complot et processus de construction de dŽfense et de diffusion des croyances profanes.






CrŽdit photoȺ www.freefoto.com