Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Une conférence d’André Goosse 


Publié le 27 octobre 2011


Qu'entend-on par « bon » usage ? Qu'est-ce que le « bien » parler ? N'y a-t-il qu'une manière « correcte » de s'exprimer ? Existe-t-il un français « de référence » ? Que penser des belgicismes ?

Le vendredi 28 octobre prochain, le grammairien belge de renom André Goosse tentera d'apporter quelques éléments de réponse à ces différentes questions, au cours d'une conférence intitulée « Entre norme et variations : qu'est-ce que le "bon" usage ? ».

Animé d'une passion certaine pour la langue française, André Goosse s'est consacrŽ pendant de nombreuses annŽes ˆ l'enseignement secondaire et universitaire. Membre de plusieurs institutions littŽraires, il fait partie de l'AcadŽmie royale de langue et littŽrature franaises de Belgique et en a ŽtŽ le secrŽtaire perpŽtuel jusqu'en 2001. Longtemps associŽ ˆ son beau-pre ΠMaurice Grevisse ъ, il a pris sa succession afin d'assurer la perennitŽ du ȊBon Usageˈ.

Le ȊBon Usageˈ, c'est LA grammaire absolue, celle qui apporte une rŽponse ˆ toutes les difficultŽs que l'on peut rencontrer. Sa dŽmarche s'appuie sur l'observation constante d'une langue vivante, et non un ensemble de rgles rigides et unilatŽrales.

Cette annŽe, cet ouvrage de rŽfŽrence fte ses 75 ans et AndrŽ Goosse achve la rŽalisation de la 15e Ždition. Il continue ainsi ˆ actualiser et enrichir ce gigantesque tableau de la langue franaise.

RenseignementsȺ StŽphanie Delneste (delneste@fusl.ac.be).