Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Un Monde unidimensionnel ». Conférence-débat en présence de l’auteur, Dario Battistella


Publié le 18 octobre 2011


Le Centre de Recherche en Science Politique des Facultés universitaires Saint-Louis (CreSPo) organise ce vendredi une conférence autour du dernier ouvrage de Dario Battistella, en présence de l'auteur.

"Quel modèle conceptuel proposer pour décrire la politique internationale du début de ce siècle ? Vingt ans après la chute du mur de Berlin, et l'effondrement de l'Union soviétique, les scénarios de Fukuyama, Krauthammer, Huntington et Kissinger ne se sont finalement pas réalisés.

Loin des discours soulignant la multiplication des menaces pesant sur la sécurité des dŽmocraties occidentales, cet essai montre que l'ordre mondial est ˆ la fois stratŽgiquement pacifique parce que composŽ d'un systme interŽtatique unipolaire sur le plan de la puissance, et idŽologiquement pacifiŽ parce que constituŽ d'une sociŽtŽ internationale unitive sur le plan de la lŽgitimitŽ.

SuccŽdant aux puissances espagnole, autrichienne, franaise, et anglaise du XVIe au XIXe sicles, chacune imposant tour ˆ tour son systme de valeur, le monde contemporain est ȊUn monde unidimensionnelˈ, synonyme de prŽŽminence matŽrielle des ƒtats-Unis et d'hŽgŽmonie normative du libŽralisme international sur la gouvernance mondiale."

Dario Battistella est professeur de science politique, spŽcialisŽ en (thŽorie des) relations internationales. Il enseigne actuellement ˆ Sciences Po Bordeaux et est chercheur au Centre Montesquieu de Recherches Politiques.

La confŽrence a lieu ce vendredi 21 octobre de 15h ˆ 16h30, au local 3200, 119ɲue du Marais. EntrŽe libre. Renseignements chez Isabelle De ClerckȺ declerck@fusl.ac.be.