Croissance démographique bruxelloise et inégalité d’accès à l’école maternelle
Chacun sait les défis auxquels Bruxelles est aujourd‘hui confrontée en matière d'enseignement et d'accueil de la petite enfance. A une situation loin d'être brillante, le boom démographique annoncé promet d'ajouter son lot de difficultés.
Dans le numéro 51 de Brussels Studies, Perrine Humblet (ULB) se penche sur le cas de l'enseignement maternel. Dans un premier temps, elle fait le point sur la saturation des classes de maternelles et sur les fortes disparités géographiques au sein de la Région bruxelloise en matière d'accès à ce niveau d'enseignement. Malgré la création de nombreuses classes et un taux très élevé de fréquentation de l'enseignement maternel, la situation devient critique et les marges de manεvre se rduisent de manire inquitante.
L'auteure pose ensuite la question de l'impact prvisible de l'aggravation de la pnurie qui s'annonce. Il en ressort que l'on peut s'attendre ce que l'inscription d'enfants en classe maternelle soit de plus en plus pnible, du fait de la saturation, mais aussi des modes de rgulation des inscriptions qui se mettent en place. Dans ce contexte se profile un accroissement de l'inquit dont sont dj victimes les familles socio-conomiquement dfavorisesȺ moins informes des normes en vigueur, moins conscientes de l'ampleur des dmarches entreprendre et moins mme de se dptrer dans la jungle de l'enseignement, elles courent un risque accru de voir leurs enfants accder l'cole plus tardivement, ainsi qu' des tablissements qu'elles n'auront pas librement choisis.
Quand on sait l'importance des classes maternelles pour la russite scolaire et de cette dernire pour l'avenir des jeunesses bruxelloises, on mesure l'ampleur du dfi pour Bruxelles.