Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Séance officielle de rentrée aux Facultés universitaires Saint-Louis


Publié le 21 septembre 2011


Traditionnellement, la rentrée académique se fait en deux temps aux Facultés Saint-Louis.

A la rentrée de la communauté universitaire du 16 septembre succède la cérémonie officielle de rentrée, ce jeudi 29 septembre, à 17 h 30.

Le discours du Recteur Jean-Paul Lambert sera suivi par une conférence de M. Jacques De Decker, écrivain, dramaturge, secrétaire perpétuel de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Le thème de cette conférence est : « De quoi la culture est-elle le nom ? ».

"Culture" est un mot-valise. Il véhicule les significations les plus diverses, et souvent contradictoires. L'exposé de J. De Decker ne vise pas à les énumérer : il ne s'agit pas d'interroger le passé, sauf  s'il est de nature à éclairer l'avenir. Le problème est que le mot est souvent mal choisi, et désigne des référents qui n'entretiennent que de lointains rapports avec ce que le concept, si l'on veut le doter de quelques précisions, peut vouloir dire. Chaque époque a la conception de la culture. Laquelle d'entre elles correspond à notre (provisoire) expérience actuelle ? C'est ce que l'intervention de J. De Decker tentera d'explorer, avec les moyens du bord en quelque sorte : expériences, réflexions, prospections, hypothèses diverses.

La séance est prévue à l'auditoire 1 des Facultés universitaires Saint-Louis, Bd du Jardin botanique 43, 1000 Bruxelles. Entrée libre mais réservation souhaitée à l'adresse communication@fusl.ac.be.