Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Cours préparatoires au travail universitaire


Publié le 15 août 2011


Des cours préparatoires au travail universitaire en sciences humaines sont organisés durant la semaine du 22 au 26 août, de 9 h à 12 h 30. Ces cours ont pour buts essentiels d'assurer la transition entre les études secondaires et universitaires et de fournir aux étudiants des atouts supplémentaires pour mettre toutes les chances de leur côté.

La réussite d'une année à l'université dépend de multiples facteurs, entre autres un choix motivé et judicieux, une méthode de travail adaptée, rigoureuse et efficace, une maîtrise des compétences de compréhension (lecture de textes, des consignes, des questionnaires, compréhension à l'écoute) et d'expression (rédaction de rapports, de travaux de lecture, d'épreuves écrites, exposés oraux et épreuves orales d'examens).

Nombreux sont les étudiants qui abordent l'université en toute bonne foi, sans réaliser qu'ils font, en fait, preuve de lacunes dans un de ces domaines, voire dans tous à la fois. Les cours préparatoires entendent sensibiliser et conscientiser ceux et celles qui veulent réussir leur baccalauréat dans de bonnes conditions et ce, dès les premières semaines de cours.

Ces activités propédeutiques seront relayées par un encadrement pédagogique spécifique, mis sur pied par les Facultés dans le courant de la première année du baccalauréat. La semaine de propédeutique, coordonnée par Thierry Hulhoven, constitue un tout cohérent et est construite selon une série de modules progressifs et solidaires. Frédéric Nils, coordinateur pédagogique, assurera une permanence concernant les questions d'orientation et de choix d'études.

Ces cours préparatoires au travail universitaire ouvrent la série de cours propédeutiques qui seront donnés dans divers domaines (langues modernes, latin, mathématiques, histoire, chimie) durant les premières semaines de septembre.

Le programme détaillé des cinq matinées de cours préparatoires au travail universitaire peut être obtenu au secrétariat général de Saint-Louis : 02 211 78 11 – info@fusl.ac.be. Les inscriptions se prennent au service des inscriptions.




Crédit photo : Marie-Aude Brijssinck