Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Brussels Studies fête ses quatre ans d’existence en se lançant dans le web 2.0


Publié le 22 juin 2011


La presse était invitée hier matin dans les locaux de l'asbl Recyclart, installée dans la gare de Bruxelles-Chapelle, endroit symbolique choisi pour célébrer les quatre années d'existence de Brussels Studies, la revue scientifique en ligne pour les recherches sur Bruxelles.

Le Ministre bruxellois de la Recherche scientifique Benoît Cerexhe a rappelé à cette occasion que « la revue électronique « Brussels Studies » est née du constat que les études financées par la Région bruxelloise souffraient d'un important déficit de valorisation et de visibilité. Il fallait donc créer un outil accessible au plus grand nombre, tout en restant de premire qualitŽ scientifiqueˈ.

Cette exigence de qualitŽ, Brussels Studies en a fait une prioritŽ absolue lors de la publication des 50 numŽros et 16 notes de synthse mis en ligne jusqu'ˆ prŽsent. Une centaine d'auteurs ont ainsi ŽtŽ publiŽs et tŽlŽchargŽs plus de 200 000 fois.

Aprs quatre annŽes de publications Žlectroniques, Brussels Studies a rŽsolument pris le pli de l'innovation. Les textes seront dŽsormais publiŽs au format ePub, accessible aux tablettes Žlectroniques. Ce nouveau format autorisant l'utilisation de vidŽos, un partenariat a ŽtŽ conclu avec le Centre VidŽo de Bruxelles pour la production de films ˆ intŽgrer aux textes scientifiques. Les vidŽos seront Žgalement visibles en haute dŽfinition sur la cha”ne Vimeo de Brussels Studies.

Une page Facebook et un nouveau format plus agrŽable ˆ la lecture des pdf, qui seront toujours accessibles en parallle au format ePub, compltent le tableau.

Un nouveau site, plus convivial, a ŽtŽ lancŽ en mme temps que la parution du numŽro 50 de la revue, qui traite de la conception et de l'amŽnagement des espaces publics ˆ Bruxelles. Beno”t Moritz, architecte et urbaniste, chargŽ de cours ˆ la nouvelle FacultŽ d'Architecture ULB La Cambre-Horta, en est l'auteur. L'article peut tre lu dans son intŽgralitŽ sur le site de Brussels Studies.