Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La crise et ses effets sur les modèles sociaux européens


Publié le 10 mai 2011


Dans un contexte mondial caractérisé par un ralentissement des économies développées, par une accentuation de la concurrence internationale et par le maintien de la croissance des grandes puissances émergentes, les réactions actuelles des gouvernements européens peuvent-elles préserver les caractéristiques essentielles des modèles européens ? Quelles peuvent être les conséquences politiques, sociales et économiques d'un tel choix ? Quelles sont les autres options possibles pour assurer une pérennisation des modèles sociaux européens ?

La conférence organisée ces 12 et 13 mai par l'Institut d'études européennes (IEE) des FacultŽs universitaires Saint-Louis abordera ces problŽmatiques de manire pluridisciplinaire ˆ travers plusieurs axes. Seront notamment envisagŽes les rŽponses europŽennes face aux effets de la crise sur les financements des systmes sociaux europŽens et sur les perspectives de croissance ˆ long terme, sur le fonctionnement des services publics et des systmes sociaux, sur le marchŽ du travail, les relations industrielles et les flux migratoires. Les politiques europŽennes alternatives ˆ proposer face ˆ la crise seront Žgalement abordŽes.

Tout renseignement peut tre obtenu auprs de Michael Blariau, blariau@fusl.ac.be ou Jean-Christophe Defraigne, defraigne@fusl.ac.be.