Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Du SIRL au Centre Prospéro. Langage, Image, Connaissance.


Publié le 3 avril 2011


Après une douzaine d'années de travaux, le Séminaire Interdisciplinaire de Recherches Littéraires (SIRL) laisse la place au Centre Prospéro, Langage, Image, Connaissance. Les problématiques étudiées par le SIRL ont évolué vers une plus grande variété, rendant nécessaire un changement d'appellation.

Le Centre Prospéro poursuit des recherches interdisciplinaires sur l'imagination et ses productions conceptuelles, artistiques, culturelles et sociales. Soucieux tout à la fois de la réflexivité et des performances de l'imagination, le Centre Prospéro investit les champs des sciences humaines depuis la philosophie spéculative jusqu'à l'analyse des productions sociales et culturelles, en passant par l'anthropologie philosophique, la psychanalyse, l'esthétique, les sciences littéraires, les études thŽ‰trales et les Žtudes cinŽmatographiques.

DirigŽ par Laurent Van Eynde, le Centre ProspŽro compte quatre composantes.

Le "SŽminaire" a pour objet, depuis septembre 2009, "Faire langage-image". Il donne lieu ˆ la publication d'ouvrages collectifs et dispose d'un outil de publication en ligne, "les Cahiers de ProspŽro". Le "Groupe de Recherches Castoriadis" a pour objectif de favoriser un dŽbat interdisciplinaire autour de la pensŽe de CornŽlius Castoriadis. Le "Centre Arts et Performance" (CAP) se consacre essentiellement aux arts de la scne et cherche ˆ promouvoir les rencontres et le dialogue entre thŽoriciens et praticiens, en inventant notamment de nouveaux dispositifs d'interaction. Le Forum Interdisciplinaire des Jeunes Chercheurs (FIJEC) rŽunit mensuellement les doctorants du Centre ainsi que les jeunes collaborateurs extŽrieurs de celui-ci pour des sŽances de travail autour des diffŽrentes recherches doctorales en cours.