Université Saint-Louis - Bruxelles
|

L’autonomie en pratique(s)


Publié le 3 mai 2011


Le Groupe de Recherches "Castoriadis", qui est l'une des composantes du Centre Prospéro – langage, image, connaissance, organise ces 5, 6 et 7 mai les Journées Castoriadis 2011. Les Journées se pencheront sur le thème de « L'autonomie en pratique(s) ».

Le projet d'autonomie individuelle et collective constitue le cœur indissociablement pratique et théorique de toute l'œuvre de Cornélius Castoriadis.

Dans la mesure où ce projet d'autonomie a été théorisé par Castoriadis comme étant une tâche interminable, le Groupe de Recherches Castoriadis souhaite s'interroger dans le cadre des Journées sur les différentes manières dont il est aujourd'hui possible de l' « inventer » : où et comment créer pour redynamiser le germe de l'autonomieȿ Quels lieux politiques, sociaux, symboliques investir afin de le relancerȿ

Les 8e JournŽes Castoriadis initient cette annŽe un cycle de deux ans de rŽflexion sur les lieux possibles d'une relance contemporaine du projet d'autonomie, en l'articulant autour de quatre axes principauxȺ l'Žducation, l'Žcologie, l'Žthique appliquŽe et "l'autonomie aujourd'huiȺ un projet politique ou socialȿ".

Le Groupe de Recherches "Castoriadis" se donne pour objectif de favoriser un dŽbat interdisciplinaire vivant autour de la pensŽe de CornŽlius Castoriadis.

Il organise annuellement des journŽes d'Žtude ˆ Saint-Louis. Il invite aussi bien des chercheurs qui Žtudient couramment l'εvre de Castoriadis que des chercheurs et enseignants qui, n'Žtant pas nŽcessairement des familiers de son εvre, sont par lˆ mme susceptibles d'apporter un point de vue externe sur celle-ci.


Renseignements auprs de Sophie Klimis, sklimis@fusl.ac.be, 02ȷ87ȹ3Ȱ2.