Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La lutte contre la vacance immobilière


Publié le 17 mars 2011


La vacance immobilière, thématique à entrées multiples, sera au cœur d'un colloque organisé ce 25 mars par l'Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB) des Facultés universitaires Saint-Louis et la Fondation Pro Renovassistance.

On ne peut manquer de comparer le stock de logements vides à l'imposante file d'attente pour accéder aux logements sociaux. Cette inoccupation endémique peut avoir des causes multiples, tout comme les mesures destinées à la combattre, qui ne semblent pas toujours efficaces.

Comment concevoir la lutte contre ce phŽnomneȿ Faut-il adosser cette politique ˆ des instruments exclusivement rŽpressifs ou plut™t amŽnager des outils incitatifs au bŽnŽfice des propriŽtairesȿ Quelle peut tre l'action des associations dans cet exercice de rŽsorption des situations d'inoccupationȿ

Ces questions seront traitŽes lors du colloque du 25 mars, qui aura pour thme ȊLa lutte contre la vacance immobilire ˆ Bruxelles et ailleursȺ constats et bonnes pratiquesˈ. A c™tŽ des exposŽs magistraux de la matinŽe, des visites 'in situ' seront proposŽes aux participants durant l'aprs-midi, afin de leur montrer quelques-unes des plus intŽressantes rŽalisations en matire de rŽhabilitation d'espaces vides en RŽgion bruxelloise.


RenseignementsȺ Emilie Vossen, 02 211 79 70, vossen@fusl.ac.be




CrŽdit photoȺ www.freeimages.co.uk