Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La lutte contre la vacance immobilière


Publié le 17 mars 2011


La vacance immobilière, thématique à entrées multiples, sera au cœur d'un colloque organisé ce 25 mars par l'Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB) des Facultés universitaires Saint-Louis et la Fondation Pro Renovassistance.

On ne peut manquer de comparer le stock de logements vides à l'imposante file d'attente pour accéder aux logements sociaux. Cette inoccupation endémique peut avoir des causes multiples, tout comme les mesures destinées à la combattre, qui ne semblent pas toujours efficaces.

Comment concevoir la lutte contre ce phénomène ? Faut-il adosser cette politique à des instruments exclusivement répressifs ou plutôt aménager des outils incitatifs au bénéfice des propriétaires ? Quelle peut être l'action des associations dans cet exercice de résorption des situations d'inoccupation ?

Ces questions seront traitées lors du colloque du 25 mars, qui aura pour thème « La lutte contre la vacance immobilière à Bruxelles et ailleurs : constats et bonnes pratiques ». A côté des exposés magistraux de la matinée, des visites 'in situ' seront proposées aux participants durant l'après-midi, afin de leur montrer quelques-unes des plus intéressantes réalisations en matière de réhabilitation d'espaces vides en Région bruxelloise.


Renseignements : Emilie Vossen, 02 211 79 70, vossen@fusl.ac.be




Crédit photo : www.freeimages.co.uk