Université Saint-Louis - Bruxelles
|

«L’Union pour la Méditerranée : bilan et perspectives ; outils et méthodes»


Publié le 27 mars 2011


À l'heure où l'actualité politique en Tunisie et en Egypte met en lumière de puissantes dynamiques de changement et l'amorce de processus de démocratisation dans de nombreux pays du Sud de la Méditerranée, l'Institut d'études européennes des Facultés universitaires Saint-Louis organise en partenariat avec l'Institut de Prospective Économique du Monde Méditerranéen (IPEMED) un colloque, qui vise à faire un état des lieux du projet d'Union pour la Méditerranée et à envisager ses perspectives à court, moyen et long termes.

L'Institut d'études européennes des Facultés universitaires Saint-Louis a fait de l'Žtude des relations euro-mŽditerranŽennes l'un de ses thmes de recherche privilŽgiŽs, depuis le lancement du projet d'Union pour la MŽditerranŽe (UpM). FondŽ le 13 juillet 2008 dans le cadre de la PrŽsidence franaise de l'Union europŽenne, ce projet appara”t aujourd'hui essentiel lorsqu'il s'agit de comprendre les relations entre l'Europe et son voisinage mŽditerranŽen. Il se heurte cependant, depuis son origine, ˆ de nombreuses difficultŽs.

Le colloque du 29 mars prochain rassemblera, une journŽe durant, experts de haut niveau, personnalitŽs politiques et universitaires. Les travaux des diffŽrentes sessions seront l'occasion de revenir en dŽtail sur le contexte politique et Žconomique conditionnant les relations euro-mŽditerranŽennes, ainsi que sur les Ȋoutils et mŽthodesˈ propres au projet d'Union pour la MŽditerranŽe. Enfin, le colloque consacrera l'une de ses sessions ˆ la question-clŽ des ressources en eau, et aux enjeux majeurs qui s'y attachent, notamment celui de la sŽcuritŽ alimentaire.

Ce colloque s'inscrit dans le prolongement des deux ŽvŽnements organisŽs en 2008 et 2009 par l'Institut d'Žtudes europŽennes des FacultŽs universitaires Saint-Louis.

Pour toute informationȺ Michael Blariau (blariau@fusl.ac.be) - TŽl.Ⱥ 02Ȳ11ȷ8ȱ3.