Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La réforme de la cour d’assises


Publié le 22 février 2011


Adulée par certains, maudite par d'autres, la cour d'assises fait débat. Les nombreuses critiques qui lui sont adressées, tout comme la multiplication des rapports et commissions d'étude dont elle est l'objet, n'ont cependant jamais eu raison de l'institution du jury qui se maintient contre vents et marées.

Dans son arrêt « Taxquet », la jurisprudence européenne viendra toutefois ébranler quelques certitudes et contraindre la Belgique à revoir sa procédure d'assises.

Un an après la promulgation de la loi du 21 décembre 2009 relative à la réforme de la cour d'assises, les Facultés universitaires Saint-Louis, la Conférence du Jeune barreau de Charleroi et l'Institut des droits de l'Homme du barreau de Bruxelles se proposent d'en tirer les premiers enseignements autour de quelques questions clŽs.

Dans quel contexte la rŽforme belge a-t-elle pris naissanceȿ Qu'en est-il des nouvelles exigences europŽennes en matire de motivationȿ La Belgique se distingue-t-elle de la Franceȿ Quels sont les impacts de la rŽforme sur la scission du procs pŽnal, sur l'apprŽciation de la preuve, sur le verdict de culpabilitŽ, sur le champ de la correctionnalisationȿ Comment la loi est-elle appliquŽe sur le terrainȿ Y a-t-il encore un sens ˆ maintenir un jury d'assisesȿ

Ces questions seront envisagŽes lors d'un colloque organisŽ ce vendredi 25 fŽvrier ˆ Charleroi, sur le thme ȊLa rŽforme de la cour d'assisesˈ.

Contact aux FUSLȺ Christine Guillain, guillain@fusl.ac.be, 02 211 78 36.





CrŽdit photoȺ www.bigfoto.com