Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Chaires de philosophie


Publié le 2 avril 2011


Jean-Christophe Goddard est professeur de philosophie allemande et française à l'Université de Toulouse le Mirail et chercheur à l'ERRAPHIS. Il consacre ses travaux de recherche et son enseignement à l'idéalisme allemand postkantien et à la philosophie française du XXe siècle.

« Le prolétaire et la pêche à marsouin. Deleuze et le cinéma politique de Pierre Perrault » est le titre qu'il a choisi de donner à la chaire qu'il tiendra les 4 et 5 avril à l'Ecole des sciences philosophiques et religieuses.

Il abordera, dans un premier temps, à nouveaux frais la figure de la subjectivation ŠhystŽrique ƠrepŽrŽe dans un ouvrage prŽcŽdent comme la nouvelle image de la pensŽe philosophique contemporaine en mobilisant cette fois les ressources de la thŽorie de la culture dans la perspective d'une thŽorie anthropologique des pratiques philosophiques contemporaines.

L'anthropologie de la philosophie ainsi proposŽe sera confrontŽe, dans un deuxime temps, ˆ l'anthropologie immanente de Viveiros de Castro qui introduit, ˆ travers la proposition d'une expŽrience perspectiviste apprise des indiens Tupis du BrŽsil, la figure centrale de la subjectivation hystŽrique dans le champ disciplinaire de l'anthropologie.

La dimension politique/fabulatrice de l'anthropologie immanente de Viveiros de Castro comme de la nomadologie deleuzo-guattarienne seront, enfin, mises en valeur ˆ travers les problŽmatiques politiques brŽsiliennes (du cinŽma novo de Rocha ˆ ƍundoBrazƠde Giuseppe Cocco) et la dŽfinition du documentaire ethnographique dans ƃinŽma 2Ơcomme cinŽma politique moderne.


pdf URL : Programme