Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Session théologique : l’Eglise ou l’Evangile ?


Publié le 30 janvier 2011


Entre l'Eglise catholique et l'Evangile, qu'y a-t-il ? La question, qui est d'actualité, s'est posée avec insistance de bien des manières depuis que le catholicisme et la modernité sont confrontés l'un à l'autre. Si l'on estime que la question revêt aujourd'hui une certaine urgence, on sera amené à en explorer les tenants et aboutissants sur les plans de la foi, de la théologie et de la vie chrétienne dans la société et la culture du temps présent.

Cette année, la session théologique, qui aura lieu le vendredi 11 février, se propose de contribuer à cette tâche, avec l'appui des auteurs de deux livres récents : Paul Tihon et Jacques Vermeylen. Paul Tihon fera un exposé sur « Le message chrétien, une religion ? », tandis que Jacques Vermeylen entretiendra l'assemblée sur le sujet « Un catholicisme « néo-libéral » ? ».

Jean-Claude Brau et Laurence Flachon interviendront durant l'après-midi pour réagir aux propos des auteurs, dégager des pistes critiques et alimenter le débat avec les intervenants et participants.

L'inscription est gratuite mais indispensable auprès de Mlle M.-F. Thoua, 02 211 78 94, thoua@fusl.ac.be.