Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Sociologie des identités religieuses contemporaines


Publié le 15 janvier 2011


L'École des sciences philosophiques et religieuses poursuit son programme de chaires de sciences des religions, par une chaire accordée à Ural Manço les 1er, 7 et 8 février, de 14 h à 18 h. Ural Manço, chercheur au Centre d'études sociologiques (CES) et à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur Bruxelles (IRIB) des Facultés universitaires Saint-Louis, y développera le thème « Sociologie des identités religieuses contemporaines ».

Il semble exister un rapport propre à l'époque contemporaine entre la société et la religion qu'il serait indispensable de décoder par une observation renouvelée des pratiques, des discours et du symbolisme religieux. La visibilité actuelle d'identités et de pratiques religieuses, que le sens commun appelle le «retour du/au religieuxƬ ne suppose pas nŽcessairement le renouveau de la foi. Les formes religieuses se mŽtamorphosent et s'adaptent aux conditions contemporaines, tant dans le monde occidental que sur le reste de la plante. La participation ˆ la vie religieuse d'aujourd'hui engendre des gratifications et des avantages, souvent inaccessibles par d'autres voies, qui sont mobilisŽs en vue d'amŽliorer les conditions d'existence et d'augmenter le sentiment de bien-tre. Le ƲetourƠau/du religieux contemporain peut ainsi s'expliquer en termes de ƲecoursƠau religieux, lequel tŽmoigne de l'appropriation de ce dernier particulirement lˆ o les souffrances psychiques, les difficultŽs sociales et le dŽficit du politique se font le plus sentir.

L'intŽrt du sŽminaire se porte sur les usages sociaux du religieux, c'est-ˆ-dire les modes d'appropriation ou d'activation de ressources dans des buts non dŽvotionnels, autrement dit, pour des raisons sŽculires, intramondaines, psychiques et utilitaires. L'usage social du religieux peut se concevoir comme la mobilisation d'un capital socioculturel et symbolique selon les intŽrts particuliers et suivant les besoins ou les enjeux du moment. Cette approche de la question permet de cerner de manire dŽpassionnŽe ce qui appara”t au sein des sociŽtŽs actuelles comme le renforcement de formes religieuses traditionnelles ou piŽtistes, voire intŽgristes ou fondamentalistes.

Ural Mano est professeur invitŽ aux FacultŽs universitaires Saint-Louis et ma”tre de confŽrences des universitŽs. Il est responsable de l'axe de recherches Migrations, MulticulturalitŽ et Appartenances ethno-religieuses au Centre d'ƒtudes sociologiques des FUSL. Ses domaines de spŽcialisation sont la sociologie des migrations et des identitŽs ethnoreligieuses, l'islam contemporain et l'analyse du discours.