Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Médiation familiale

 

Cette spécialisation (164 h - 11 crédits) constitue un approfondissement de la formation générale à la médiation, orienté exclusivement sur la médiation dans la sphère familiale.

 

Le programme, outre qu’il répond aux exigences de formation théorique minimalement posées par la Commission fédérale de médiation pour l’agrément des médiateurs familiaux, est conçu dans une perspective pluridisciplinaire, intégrant différentes disciplines de sciences humaines et combinant un approfondissement théorique et une formation pratique à la médiation familiale. Il est complété par deux stages.

 

Contenu du programme*

 

Module « Sociologie de la famille »

Module « Psychologie »

Module « Médiation familiale et communication »

Module « Droit de la famille »

Module « Pratiques de la médiation familiale »

Un stage d'observation auprès d'un médiateur familial et auprès d'un juge ou d'un expert médico-psychologique

 

* Le programme (not. modules, volumes-horaires) est susceptible d'être modifié en 2019-2020.

 

Conditions d'admission

 

Cette formation s'adresse, en principe, exclusivement aux personnes ayant réussi la Formation générale à la médiation organisée en partenariat par l'Université catholique de Louvain (UCL), l'Université de Namur (UNamur) et l'Université Saint-Louis (USL-B).

 

Cependant, les candidats qui ont suivi une formation de base à la médiation dispensée par un autre centre de formation agréé par la Commission fédérale de médiation peuvent poser leur candidature. Leur admission éventuelle s'opèrera alors sur dossier et suite à un entretien.

 

Informations pratiques

 

Le nombre de participants est limité à 24 pour la formation en médiation familiale.

 

Les cours et les examens ont lieu, sur le site de l'UCL (Louvain-la-Neuve), certains vendredis en journée et certains samedis matin, en suivant le calendrier académique de l'Université. A titre exceptionnel, certaines séances peuvent être dispensées en soirée.

 

Aucune session de cours n’est organisée pendant les congés scolaires officiels (calendrier de la Communauté française) et les longs week-ends.

 

Nos formations bénéficient de l’agrément en matière de congé-éducation.

 

Site web de la formation : www.uclouvain.be/mediation-familiale

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242