Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Médiation civile, commerciale et sociale

 

Cette spécialisation (122h - 11 crédits)* constitue un approfondissement de la Formation générale à la médiation, orientée exclusivement sur la médiation dans les matières civile (contrats civils, responsabilité civile et assurance, conflits de voisinage, conflits locatifs, construction, etc.), commerciale (conflits entre actionnaires, contrats commerciaux, bail commercial, etc.) et sociale (conflits individuels et collectifs, gestion des ressources humaines, etc.).

 

Le programme répond aux exigences de formation théorique minimalement posées par la Commission fédérale de médiation en vue de recevoir un double agrément, dans les matières civile et commerciale et dans la matière sociale. Il est, enfin, conçu dans une perspective multidisciplinaire, alliant un approfondissement théorique et une formation pratique à la médiation.

 

Contenu du programme*

 

Module « Droit des obligations et des contrats »

Module « Droit du travail »

Module « Sociologie du travail »

Module « Psychologie appliquée à la médiation civile, commerciale et sociale »

Module « Ethique et déontologie appliquées à la médiation civile, commerciale et sociale »

Module « Formation à la pratique de la médiation civile, commerciale et sociale »

Stage d’observation

 

*Dans sa décision du 24 mars 2019, la Commission fédérale de médiation a déterminé les nouveaux programmes minimaux de formation théorique et pratique portant sur les connaissances et compétences générales et spécifiques à un domaine particulier de pratique de la médiation.

En conséquence, nos universités pourraient être amenées à devoir modifier le contenu et la structure de ce programme en 2020-2021, ainsi que le montant des droits d'inscription.

                                

Conditions d'admission

 

Cette formation s'adresse, en principe, exclusivement aux personnes ayant réussi la Formation générale à la médiation dispensée en partenariat par l'UCLouvain, l'UNamur et Saint-Louis.

 

Les candidats qui ont suivi une formation de base à la médiation dispensée par un autre centre de formation agréé par la Commission fédérale de médiation peuvent cependant poser leur candidature. Leur admission éventuelle s'opèrera alors sur dossier et suite à un éventuel entretien.

 

Informations pratiques

 

Le nombre de participants est limité à 26 pour la formation en médiation civile, commerciale et sociale.

Les Universités partenaires se réservent le droit de ne pas ouvrir la formation si le nombre d'inscriptions n'est pas suffisant.

 

Les cours et les examens ont lieu certains vendredis en journée (sur le site de l’UCLouvain à Louvain-la-Neuve ou sur le site de Saint-Louis à Bruxelles) et certains samedis matin (exclusivement sur le site de Saint-Louis), en suivant le calendrier académique des universités partenaires (octobre à juin). A titre exceptionnel, certaines séances peuvent être dispensées en soirée.

 

Aucune session de cours n’est organisée pendant les congés scolaires (calendrier de la Communauté française).

 

La formation a obtenu l'agrément en matière de congé-éducation payé de la Région Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne.

 

Règlement de la formation

 

Règlement de la formation

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272