Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Apprentissage du français

 

Semaine de français

 

Au début de l'année académique, Saint-Louis organise gratuitement cinq jours de cours en français langue étrangère. Au début du second quadrimestre, la semaine ne sera organisée que sur quatre jours.

 

Il s’agit d’une formation destinée aux étudiants en échange qui ont déjà quelques connaissances de la langue française. Ils pourront ainsi consolider leurs connaissances. Les étudiants inscrits avant la date limite seront invités à passer un test de niveau en ligne afin de les placer dans le groupe qui correspond à leur niveau.

Cette semaine n'est donc pas ouverte aux vrais débutants : ceux-ci démarreront le cours tous ensemble dès le début du quadrimestre.

 

Le programme détaillé de ces journées sera communiqué ultérieurement aux étudiants inscrits. Les inscriptions à la semaine de français seront clôturées le 30 juin pour le premier quadrimestre et le 15 décembre pour le second quadrimestre.

 

Cette activité est optionnelle. Elle est gratuite mais il est obligatoire de s'inscrire via ce  Formulaire d'inscription (premier semestre).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Mme Françoise Paulus, coordinatrice de la mobilité internationale.

 

 

Cours de français langue étrangère

 

Objectifs

 

Le cours de Français, Langue étrangère s'adresse aux étudiants étrangers qui s'inscrivent à Saint-Louis en tant qu'étudiants en échange (Erasmus ou accords bilatéraux). Son objectif premier est de fournir des assises à une assimilation plus efficace de la langue française. Il vise ainsi à complémenter, à "cadrer" l'apprentissage par "imprégnation" dans le contexte francophone. Au-delà de l'aspect purement linguistique, le cours se donne comme objectif d'initier les étudiants à la culture belge.

 

Organisation

 

Après avoir passé un test de niveau, les étudiants sont répartis dans quatre groupes différents :

 

groupe débutant : au premier et/ou au deuxième quadrimestre (2h/semaine)

groupe intermédiaire débutant :  au premier et/ou au deuxième quadrimestre (2h/semaine)

groupe intermédiaire avancé : au premier et/ou au deuxième quadrimestre (2h/semaine)

groupe avancé : au premier et/ou au deuxième quadrimestre (2h/semaine)

 

Les niveaux mentionnés le sont uniquement à titre indicatif.

 

Crédits

 

Chaque niveau compte pour 5 crédits pour autant que l'étudiant soit régulier, soit participatif et fasse les travaux demandés. Un étudiant qui reste toute l'année et qui suit deux niveaux obtiendra 10 crédits pour les deux groupes.

Les crédits sont acquis pour autant que l'étudiant présente les travaux et l'examen en fin de quadrimestre. Si ce n'est pas le cas, il recevra une attestation de connaissances en français selon le portofolio européen des langues.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242