Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Sportif de haut niveau

 

L’Université Saint-Louis - Bruxelles s’engage également envers les étudiants désirant combiner un double objectif en poursuivant leurs études universitaires et la réalisation de leur carrière sportive.

 

Les étudiants reconnus sportifs de haut niveau ou espoirs sportifs bénéficient de mesures leur permettant de concilier au mieux leurs études et la pratique sportive de haut niveau.

 

Quels sont les étudiants concernés ?

 

L’étudiant sportif de haut niveau : étudiant inscrit à Saint-Louis pour l’année académique en cours et faisant partie des listes sportifs de haut niveau ou espoirs sportifs de la Fédération Wallonie Bruxelles et/ou des listes de la Communauté flamande (Bloso) et/ou de la liste olympique du COIB.

 

L’étudiant espoir sportif : étudiant inscrit à Saint-Louis ne faisant pas partie de la catégorie précédente, mais dont le niveau de pratique nécessite un soutien au regard des performances. Il s’agit d’un niveau national qui implique un nombre important d’entraînements par semaine. Dans ce cas, une attestation de la fédération est nécessaire.

 

Reconnaissance du statut

 

Le dossier de demande de reconnaissance de ce statut se fait auprès du service d’aide aux étudiants à besoins spécifiques. Le dossier doit comporter :

 

une attestation d’un organisme officiel agréé (FWB, fédération sportive reconnue,...) ;

un CV sportif et le palmarès ;

 la charge sportive hebdomadaire (entrainement, musculation, etc.) ;

 le programme d’entraînements et de compétitions pour l’année académique;

 le programme et l’horaire de cours ;

un détail motivé des aménagements demandés ;

l’attestation d‘inscription.

 

Aménagements proposés

 

L’étudiant peut, par exemple, obtenir des autorités académiques de sa faculté :

 

un étalement de l’année académique ;

un aménagement de son horaire : modification du groupe de travaux pratiques, séminaires, langues dans lequel l’étudiant est inscrit si l’horaire d’un autre groupe convient mieux ;

une dispense de présence à certaines séances de séminaires, TPs, cours de langue en raison de compétition ;

un aménagement de session d’examen dans le respect du règlement général des études et des examens.

 

Introduction d’une demande de reconnaissance

 

L’étudiant qui souhaite la mise en place d’aménagements de son cursus introduit sa demande auprès de la cellule d’aide aux étudiants à besoins spécifiques au plus tard le 15 novembre pour le premier quadrimestre ou le 15 mars pour le second quadrimestre de l’année académique concernée. Cette demande peut être introduite pour autant que le futur bénéficiaire ait déjà procédé à son inscription à Saint-Louis.

 

Le formulaire de demande d'allègement doit être envoyé au secrétariat facultaire avant le 30 septembre 2017.

 

Le statut d’étudiant sportif de haut niveau est octroyé pour une durée d’une année académique. La demande sera réévaluée chaque année.

 

Engagement de l’étudiant bénéficiaire

 

Tout étudiant ayant reçu la reconnaissance de son statut de sportif de haut niveau s’engage à mettre tout en œuvre pour respecter les aménagements proposés. Il s’engage à informer la cellule d’aide de tout nouveau besoin et de toute nouvelle adaptation qui lui semblerait nécessaire.

 

 

Cellule d’aide pour les étudiants à besoins spécifiques

 

Localisation

Marais 119 - 2°étage - Bureau 2001

Tél. : 02 792 36 01 - Fax : 02 792 36 58

ebs@usaintlouis.be

 

Adresse courrier

Université Saint-Louis - Bruxelles

Cellule d’aide pour les étudiants à besoins spécifiques

Kelli Volpe

Boulevard du Jardin botanique 43  

1000 Bruxelles         

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242