Université Saint-Louis - Bruxelles
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Cours-conférence dans le domaine de la littérature

 

Retour sur une expérience d'écriture théâtrale : Antigone voilée de François Ost (François Ost)

 

 Analyse et commentaire détaillé d’un poème de langue française (Baudelaire, Verlaine, Apollinaire, etc.)

(Isabelle Ost et Emilie Ieven)

 

Quelques exemples : Ronsard, Sonnets pour Hélène, Livre II, "Quand vous serez bien vieille…" ; Hugo, Les contemplations, Livre IV, "Demain dès l’aube…" ; Baudelaire, Les fleurs du mal, "Correspondances" ; Rimbaud, Voyelles ; Mallarmé, Poésies, "Ses purs ongles …" ; Apollinaire, Alcools, "Nuit rhénane" ; Ponge, Le parti pris des choses, "L’huître" ; etc. (autres propositions à convenir avec l’enseignant).

 

La démarche d’analyse suit globalement le schéma suivant : dans un premier temps il s’agira de démêler avec les élèves le sens général du poème tout en relevant le plus d’éléments spécifiques possible ; dans un deuxième temps, ces intuitions seront rassemblées pour former une hypothèse de lecture qui pourra alors être confrontée une nouvelle fois au texte pour terminer.  Cette démarche ne s’appuie pas sur une méthode (grille d’analyse) définie préalablement et valable systématiquement, mais s’adapte aux particularités du poème, de façon à apprendre à l’élève à être attentif à la singularité du texte.  

Une présentation rapide de l’auteur sera donnée le cas échéant, et des éléments de versification ou de rhétorique pourront être abordés au cours de l’analyse, selon le poème travaillé et le niveau des élèves.

 

La littérature aujourd’hui : mais pour quoi faire ? (Joëlle Lints, Isabelle Ost et Nathalie Gillain)

 

Dans le flot des discours contemporains, défendre la littérature ne va plus de soi. Et ce malgré des formes multiples de retour de l’écriture : autofiction, récits de vie, théâtre de rue, ateliers de contes, blogs, slam, et même… Facebook ! Indépendamment de tout jugement de valeur, ce retour du littéraire témoigne de ce que la littérature garde sa fonction de réserve de sens et de production de savoir. À l’aide d’exemples pris dans le patrimoine littéraire mondial, du plus ancien au plus contemporain, on tâchera de montrer comment la littérature a conservé ce rôle, et comment elle reste essentielle à la construction de notre imaginaire national, européen, mondial… Imaginaire qui est à l’origine de tout projet politique.

 

La littérature contemporaine : comprendre ce qui innove aujourd’hui (Isabelle Ost et Emilie Ieven)

 

Quelle littérature peut être appelée « contemporaine », au sens où non seulement elle s’écrit de nos jours, mais surtout au sens où elle est un point de passage obligé entre la littérature passée et ce qui s’écrira demain ? C’est un exercice difficile que de repérer, parmi les écrivains qui publient et que l’on lit aujourd’hui, ceux qui progressivement renouvellent la littérature de leur langue ou de leur culture et qui marqueront plus durablement l’histoire littéraire. À travers différents exemples romanesques ou théâtraux, on introduira les élèves soit à quelques tendances innovantes du roman contemporain de langue française, soit à ce qui s’invente dans le théâtre actuel en rupture avec un théâtre traditionnel.   

 

Modifications de la lecture à l’ère de la révolution numérique (Chiara Nannicini)

! Ce cours n'est plus donné en 2018-2019

 

Les révolutions que le livre a subies ont été nombreuses et différentes (papyrus, parchemin, papier, presse, CD rom). Mais la dernière, la modification du livre à l’ère numérique, est en cours et nous concerne de plus près. Le cours propose de s’interroger sur les enjeux de la nouvelle lecture : comment lit-on un livre « en papier » ou un texte sur un support informatique ? Qu’est-ce qui a changé ? Pourquoi le livre résiste-t-il malgré tout ? Et qu’est-ce que nous réserve l’avenir ? Quelques romans et poèmes hypertextuels pourront illustrer les aspects de la nouvelle littérature, dans toute leur force narrative et audiovisuelle.

 

NB : Présentation Powerpoint. Projecteur et connexion Internet souhaitées.

 

Pourquoi lire les classiques ? (Joëlle Lints)

 

Voici comment Italo Calvino intitulait une série d’émissions pour la radio italienne, qui remporta un franc succès dans les années 70 (et aboutit à une publication en 1991). Il y proposait une relecture moderne de quelques classiques de la littérature mondiale, oubliés, mis de côté ou alors, plus fréquemment, considérés comme acquis. Aujourd’hui, à l’ère numérique, on peut se poser la même question, et esquisser une réponse, cas par cas, auteur par auteur. Cette année, nous proposons trois titres :

Pourquoi lire Dante aujourd’hui ?

Pourquoi lire l’Arioste aujourd’hui ?

Pourquoi lire Cervantès aujourd’hui ?

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