Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Se préparer à la rentrée universitaire | Cours d'été 2017

 

Vous terminez vos études secondaires et vous souhaitez poursuivre vos études à l'université. Saint-Louis vous propose des cours d'été pour vous y préparer : un cours préparatoire au travail universitaire, des cours de renforcement (langues modernes, néerlandais juridique, mathématiques, chimie, actualité, histoire et culture générale) et des cours de découverte de la langue des signes ou du turc. De quoi dédramatiser l'entrée à l'université et s'offrir une transition en douceur !

 

Ces cours sont organisés durant quelques semaines à la fin du mois d'août. L'université n'organise pas d'année d'étude préparatoire.

 

Cours préparatoire au travail universitaire

Cours de renforcement en langues modernes

Cours de renforcement en néerlandais juridique

Cours de renforcement en mathématiques

Cours de renforcement en chimie

Cours de renforcement en actualité, histoire et culture générale

Cours de découverte de la langue des signes

Cours de découverte du turc

 

 

Brochure en format pdf - cours d'été 2017

 

 

Pour vous y inscrire, il suffit de compléter formulaire d'inscription et de le faire parvenir au Service des inscriptions avec une copie recto-verso de la carte d'identité. Un conseil, n'attendez pas le mois d'août pour vous inscrire aux cours d'été car les places sont limitées.                           

 

 

 

 

Cours préparatoire au travail universitaire

 

Cette semaine de cours est axée sur l’apprentissage des méthodes de travail universitaire dont la maîtrise est le plus sûr garant de la réussite à l’université.

 

Les étudiants ont l’occasion, à partir de cours donnés par des professeurs de première année, de se familiariser avec la méthodologie du travail universitaire. La formation alterne des séances de cours en grand auditoire et des séances en petits groupes par Faculté. Elle amène les étudiants à développer des méthodes de travail efficaces et adaptées aux exigences universitaires (planifier son travail, prendre note correctement à partir d’exposés denses, réaliser des synthèses, plans, schémas, élaborer des réponses à des questions d’examens, etc.).

 

Le programme de la semaine prévoit également une découverte du site de l'université et des échanges avec des étudiants qui viennent de réussir une première ou une seconde année d'étude. Une belle occasion de se plonger dans le bain universitaire quelques jours avant la rentrée.

 

La semaine de cours préparatoire s'adresse à tous les étudiants des programmes de bacheliers universitaires.

 

  du 21 au 25 août 2017

- lundi et vendredi, de 9h à 15h30

- mardi, mercredi et jeudi, de 9h à 12h30 (possibilité de combiner avec trois après-midi de renforcement en actualité, histoire et culture générale)

 

prix pour la semaine : 50 euros (remboursement de 50% en cas d'inscription ultérieure à Saint-Louis)

 

 

Cours de renforcement

 

Langues modernes : Anglais, Néerlandais et Allemand

 

Deux semaines de cours intensifs de langues modernes destinés à consolider les bases grammaticales, à enrichir le vocabulaire et, de manière générale, à développer les compétences communicatives et identifier les points sur lesquels travailler.

 

Le niveau initial attendu peut être élémentaire ou intermédiaire.

 

Les cours de renforcement en langues modernes s'adressent à tous les étudiants qui auront ces langues dans leur programme et en particulier aux étudiants des filières multilingues ainsi qu'aux étudiants des programmes de bachelier en traduction et interprétation ou de bachelier en langues et lettres modernes : germaniques.

 

du 28 août au 8 septembre 2017

Anglais, de 9h à 12h30

Néerlandais, de 13h30 à 17h

Allemand, de 13h30 à 17h

 

prix pour les deux semaines (du lundi au vendredi) : 130 euros (remboursement de 50% en cas d'inscription ultérieure à Saint-Louis)

 

Néerlandais juridique

 

Cette semaine de cours vise à donner des pré-requis en vocabulaire et syntaxe au travers d'analyse de textes et documents touchant à la problématique du droit. Ces pré-requis permettront de mieux aborder les cours de langue obligatoires inscrits dans le programme du bachelier en droit.

 

Le cours de renforcement en néerlandais juridique s'adresse aux étudiants du programme de bachelier en droit (horaire de jour ou horaire décalé).

 

du 28 août au 1er septembre 2017, de 17h30 à 21h

 

prix pour la semaine : 50 euros (remboursement de 50% en cas d'inscription ultérieure à Saint-Louis)

 

Mathématiques

 

Cette semaine de cours de mathématique aborde cinq thèmes : les nombres et les suites de nombres, la géométrie, les systèmes d’équations et les fonctions. Le cours vise à rappeler ces concepts et à identifier les pré-requis nécessaires à l'entame des études en gestion.

 

Le cours de renforcement en mathématique s’adresse aux étudiants des programmes de bachelier en sciences économiques et de gestion et de bachelier en ingénieur de gestion.

 

Au choix :

du 28 août au 1 septembre 2017, de 14h à 17h

du 4 au 8 septembre 2017, de 9h à 12h

 

prix pour la semaine : 50 euros (remboursement de 50% en cas d'inscription ultérieure à Saint-Louis)

 

Chimie

 

Cette semaine de cours a pour objectif une remise à niveau de notions considérées comme des prérequis indispensables à la compréhension des cours de chimie du programme d'ingénieur de gestion.  

 

Trois thèmes sont abordés : la structure de la matière, la quantification de la matière et la réactivité de la matière. Des plages d’explications théoriques interactives alternent avec des périodes consacrées aux exercices individuels supervisés. Chaque étudiant reçoit un syllabus et un tableau de Mendeleiev.

 

Le cours de renforcement en chimie s'adresse aux étudiants du programme de bachelier en ingénieur de gestion.

 

du 4 au 8 septembre 2017, de 9h à 12h

 

prix pour la semaine : 50 euros (remboursement de 50% en cas d'inscription ultérieure à Saint-Louis)

 

Actualité, Histoire et Culture générale

 

Ces trois après-midi de cours abordent des questions d'actualité nationales ou internationales pour rappeler, renforcer et structurer les balises historiques indispensables à la culture générale de l'étudiant (éléments de contexte, repères chronologiques, sens des évolutions, lignes du temps).

 

Le cours de renforcement en actualité, histoire et culture générale s'adresse aux étudiants des programmes de bachelier en sciences humaines où la dimension historique est importante (Droit, Sciences politiques, Sociologie et anthropologie, Information et communication, Traduction et interprétation, Langues et littératures, Philosophie, Histoire).

 

du 22 au 24 août 2017, de 13h30 à 16h30 (possibilité de combiner avec le cours préparatoire au travail universitaire)

 

prix pour les 3 après-midi : 30 euros (remboursement de 50% en cas d'inscription ultérieure à Saint-Louis) - nombre de place limité

 

 

Cours de découverte

 

Découverte de la langue des signes de Belgique francophone (LSFB)

 

Ces trois après-midi de cours ont pour objectif d’appréhender les premiers cours de LSFB l’esprit tranquille et l’oeil averti et de s'initier à la langue visuelle ainsi qu'à la culture sourde au travers de jeux et d’activités de découverte.

 

Le cours de découverte de la langue des signes s'adresse aux étudiants du bachelier en traduction et interprétation Anglais - Langue des signes de Belgique francophone (LSFB) et à tous ceux qui hésitent à se lancer dans ces études.

 

du 28 au 30 août 2017, de 13h30 à 17h

 

prix pour les 3 après-midi : 30 euros (remboursement de 50% en cas d'inscription ultérieure à Saint-Louis) 

 

Découverte du turc

 

Ces trois après-midi de cours ont pour objectif de préparer à aborder l’étude de la langue turque moderne et d'initier aux particularités et aux mécanismes d’une langue agglutinante, à l’aide de nombreux exercices pratiques.

 

Le cours de découverte du turc s'adresse aux étudiants du bachelier en traduction et interprétation Anglais - Turc et à tous ceux qui hésitent à se lancer dans ces études.

 

du 28 au 30 août 2017, de 13h30 à 17h

 

prix pour les 3 après-midi : 30 euros (remboursement de 50% en cas d'inscription ultérieure à Saint-Louis) 

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242