Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Les rendez-vous d'information des futur·e·s étudiant·e·s

 

Vous êtes en cinquième ou en sixième ? Ou vous êtes les parents de ... ? L'actualité et les précautions prises pour limiter la propagation du Coronavirus chahutent un peu les rendez-vous que l'Université Saint-Louis avait prévu d'avoir avec vous.

 

Découvrez en images les vidéos sur nos programmes et différentes thématiques

 

Notre prochain rendez-vous

 

 

Participez aux réunions en live avec les responsables

des programmes et des différents services

 

 

Vous avez des questions ? Contactez nos différents services.

 

Vous voulez des informations sur ...

 

les conseils ou pistes pour faire le "bon" choix

les inscriptions

le logement à Saint-Louis

Les bourses et les aides sociales

les étudiant·e·s à profils spécifiques (PEPS)

l'aide à la réussite

les programmes bilingues et trilingues

le nouveau programme Business Engineering

les cours préparatoires d'été

 

Vous avez des questions pour les programmes de la faculté de

 

philosophie, lettres et sciences humaines

droit

sciences économiques, sociales, politiques et de la communication

traduction et interprétation Marie Haps

 

 Vos questions - Nos réponses

[ Formation ] [ Bachelier supplémentaire ] 24/04 • Je suis en rhéto et j’envisage de m’inscrire en droit dans votre établissement. Je voudrais savoir si je pouvais en même temps suivre un bachelier supplémentaire en langues et lettres françaises et romanes.

 

Il est tout à fait possible de combiner le programme de bachelier en droit et un bac. supplémentaire en romanes.

 

Pour les deux programmes, vous aurez 180 crédits (60 crédits par an) en droit et 110 crédits pour le programme en romanes. Vous pouvez répartir les cours de votre bac sup sur trois ou quatre ans. Tout dépend de votre organisation.

 

Vous trouverez via ce lien le programme de romanes pour les étudiant·e·s en droit (programme en droit).

 

[ Formation ] [ Bachelier supplémentaire ] 18/04 • Je suis en rhéto et j’envisage de suivre des études d’ingénieur de gestion en votre Université mais je joue également au Hockey en équipe nationale des moins de 21 ans. Je souhaite donc savoir si il est possible de combiner ces études avec un statut de sportif de haut niveau.

 

L’Université Saint-Louis propose un statut pour les étudiant·e·s présentant des profils spécifiques (PEPS) et les sportifs et sportives de haut niveau en font partie. Ce statut permet d'obtenir des aménagements, notamment quant au programme de cours et à l’organisation des examens.

 

À la question qui est de savoir s’il est réaliste de vouloir combiner des études en ingénieur de gestion tout en pratiquant une activité sportive de haut niveau telle que le hockey, la réponse est oui.

 

Ce n'est évidemment pas toujours facile et cela demande un investissement de la part de l’étudiant·e mais c’est un beau projet à réaliser. D’autres étudiant·e·s suivent un parcours similaire à l’Université Saint-Louis et cela se déroule bien.

 

Vous trouverez les informations Peps et les coordonnées de la Cellule Peps en suivant le lien www.usaintlouis.be/peps

 

[ Formation ] 16/04 • J'hésite à suivre votre programme en ingénieur de gestion ou le nouveau programme Science in business engineering ? Hormis la dimension linguistique, quelle est la différence au niveau du programme ?

 

Les deux programmes sont comparables au sens où ils donnent accès aux mêmes débouchés en terme de Master, en Communauté Française en tous cas. Ils développent les mêmes compétences, en faisant abstraction de la dimension de la langue anglaise évidemment. Dans les deux cas la possibilité d’un séjour Erasmus existe.

 

Le programme de bachelier Ingénieur de gestion contient un peu plus de cours de sciences et d’économie. Le bachelor in business engineering est légèrement plus orienté gestion.

 

Par hypothèse, le programme de bachelor in business engineering offre une plus grande ouverture internationale dans la mesure où il vous oblige à fréquenter deux institutions aux cultures différentes et où il cible un public plus international.

 

[ Formation ] 14/04 • Je suis en rhéto et j'envisage de m'inscrire en droit l'année prochaine dans votre établissement. Cependant si j'ai bien compris vous proposez seulement des bacheliers et non des masters ? Donc une fois notre bachelier terminé, nous devons nous diriger vers une autre université type ULB pour y faire notre master en droit ?

 

En effet, l’Université Saint-Louis propose le programme de bachelier en droit.

 

Le master peut être suivi dans toute université belge qui organise l’entièreté du cursus : à savoir l’UCLouvain (à Louvain-la-Neuve), à l’ULB, à l’ULiège ou les universités flamandes. La transition se fait naturellement et sans prérequis, les programmes étant concertés entre les différentes universités.

 

N’hésitez pas à consulter quotidiennement la page www.usaintlouis.be/rhetos

Une vidéo de présentation de la Faculté de Droit y sera proposée le mercredi 15 avril à 10h.

Les deux enseignant·e·s que vous y verrez ont chacune et chacun un parcours différent : l’une a fait son master à l’ULB, l’autre à l’UCLouvain.

Le 17 avril, des étudiantes et étudiants de la Faculté partageront leurs expériences dans une autre capsule.

Et tout au long des 15 prochains jours, vous y découvrirez une mine d’information sur notre Université.

 

[ Information ]  10/04 • Je suis en rhéto et j’aimerais savoir si vous organiserez encore des portes ouvertes avant la rentrée prochaine

 

Oui ! L’Université Saint-Louis propose deux dates de portes ouvertes avant la rentrée : le samedi 20 juin et le samedi 29 août, de 10h à 13h). Il y a également d’autres moyens de s’informer.

 

Dès le mardi 14 avril, à 10h et à 14h, l’Université Saint-Louis proposera sur la page www.usaintlouis.be/rhetos  des capsules vidéos thématiques. Elles seront relayées sur les réseaux sociaux de l’institution : Facebook Instagram Twitter LinkedIn

     

De plus le lundi 29 juin , le service d’orientation et d’aide à la réussite (SOAR) de Saint-Louis organise une journée rhétos

 

[ Formation ] [ Bac Sup] 07/04 • Je voudrais m’inscrire en sciences politiques bilingues et suivre en même temps un programme d’histoire. Possible ? Lourd à gérer ?

 

Vous pouvez en effet combiner un programme bilingue en sciences po et un bac. supplémentaire en histoire. 

 

Pour les deux programmes, vous aurez 180 crédits (60 crédits par an) en sciences po et 85 crédits (à répartir sur les trois ans ou sur quatre ans si vous prenez une année supplémentaire). 

 

Pour le nombre de cours en plus, ça dépend comment vous les répartissez : sur trois ou quatre ans. Les deux sont faisables. Tout dépend de comment vous vous organisez. 

 

Voici le programme du bac sciences po. bilingue et le programme du bac supp en histoire.

 

 

[ Cours dété ] 07/04 • Saint-Louis organise des cours en mathématiques et en chimie l’été. À quelles formations préparent-ils ?

 

Les cours préparatoires en mathématiques et en chimie organisés par l’Université Saint-Louis sont à destination des futur·e·s étudiant·e·s en sciences économiques et de gestion (mathématiques) et en ingénieur de gestion (mathématiques et chimie). Différentes sessions sont proposées : en math et en chimie

 

[ Cours dété ] 07/04 • Faut-il suivre des cours d’été ?

 

Les cours d’été sont l’occasion développer vos méthodes d’études et de revoir les bases dans les matières suivantes :

Méthologie de travail universitaire

Histoire & actualité

Français universitaire

English Week (renforcement)

Nederlandse week (renforcement)

Deutsche Woche (initiation)

Mathématiques - Sciences économiques et de gestion

Mathématiques - Ingénieur de gestion

Chimie - Ingénieur de gestion

 

Ils permettent également de vous repérer dans les bâtiments, de faire des connaissances… avant la rentrée.  Bref, ces cours préparatoires sont un moyen de démarrer positivement votre parcours universitaire.

 

[ Aide à la réussite ] [ Formation ] 07/04 • Y-a-t-il des dispositifs d’accompagnement pédagogiques à Saint-Louis ?

 

Le service d'orientation et d'aide à la réussite (SOAR) de Saint-Louis a mis sur pied plusieurs dispositifs pédagogiques visant à soutenir les étudiants dans leur démarche de réussite. L’équipe est assez dynamique et propose des ateliers-méthode, des entretiens individuels à la demande, des blocus dirigés, …  Chaque faculté à son conseiller ou conseillère pédagogiques.

 

À titre d’exemple,  un test appelé « passeport pour le bac » est organisé en début d’année A valeur purement indicative, il permet d'identifier le degré de maîtrise de certaines compétences considérées comme des pré-requis. Des actions de remédiation sont  proposées aux étudiant·e·s pour aider à combler les lacunes identifiées grâce au test.

 

Des ateliers-méthode sont organisés pour apprendre à gérer son temps à l'Université, prendre note efficacement, réaliser des résumés, synthèses, plans de cours, organiser son blocus, mémoriser efficacement, répondre à des questions d'examen, gérer son stress, etc.

 

En accompagnement de certains cours, des séances de travaux pratiques sont organisées en petits groupes pour favoriser le développement des capacités de recherche, de réflexion, de critique et de création personnelle, tout en facilitant l'apprentissage. Par ailleurs des "monitorats" permettent de recevoir un appui spécifique dans certaines matières du cours (math, économie, droit, etc.).

 

Chaque étudiant·e qui le souhaite peut bénéficier d'un suivi personnalisé avec un conseiller pédagogique. Ces rencontres permettent de faire le point sur son projet d'étude, ses méthodes de travail et ses difficultés.  Elles permettent d'élaborer des stratégies efficaces menant à la réussite.

 

Trois fois par an, le service d'orientation et d'aide à la réussite de Saint-Louis propose aux étudiants du 1er bloc :

 une semaine complète consacrée à l’étude dans un cadre calme avec des horaires structurés.

 un encadrement par des conseillers pédagogiques.

 un système de tutorat par des étudiants de 2e ou 3e bloc des différentes facultés.

 des conseils en planification, mémorisation, gestion du stress ainsi qu'une aide méthodologique à la demande.

 

[ Inscription ] 07/04 •  À partir de quand peut-on s’inscrire ? Quelles sont les démarches à faire ?

 

Les pré-inscriptions sont déjà possibles. Cela permet, en attendant d’obtenir le CESS et l’attestation de réussite, de rassembler les documents nécessaires sans stress et de passer des vacances estivales loin de toute démarches administratives :  www.usaintlouis.be/inscriptions. Toute demande de (pré)inscription doit passer par une première étape : l’admission en ligne.

 

[ Inscription ] 07/04 • Quels documents sont requis pour l’admission en ligne ?

Vous trouverez la liste des principaux documents qu’il faudra télécharger sur l’interface d’admission en ligne.

Pensez-y ! 
Numérisez (scannez) ces documents avant d’entamer la demande d’admission. Les copies ou photos doivent être lisibles, sans quoi elles ne seront pas acceptées. Elles doivent être de type jpg, jpeg, png, tif, tiff. Max : 5 Mb. Leur nom ne peut dépasser 60 caractères.

 

[ Aides sociales ] 07/04 • Y-a-t-il à Saint-Louis des aides financières ou sociales, qu’on soit bénéficiaire d’une bourse ou pas ?

 

Oui ! Le bureau d’aides sociales et financières est ouvert à toutes et tous et peut délivrer une aide fixe ou ponctuelle selon les situations. Il peut aussi écouter, informer ou conseiller si une étudiant ou un étudiant rencontre une difficulté personnelle, familiale, administrative ou financière. En toute confidentialité, évidemment.

 

Pour tout savoir sur les aides sociales et financières à Saint-Louis.

 

[ Logement ] 07/04 • Je vais m’inscrire à Saint-Louis et je voudrais koter. Avez-vous des logements universitaires ?

 

Oui. Saint-Louis propose des logements à deux pas de l’Université dans la Résidence « Ommegang » : petite ou grande chambre, studio. Il y a aussi un organisme qui s’appelle la plateforme logement étudiant qui peut vous guider dans votre recherche.

 

Toutes les informations sur www.usaintlouis.be/logement

 

[ Sports ] 07/04 • Avez-vous des organisations ou clubs sportifs à Saint-Louis ?

 

Le Centre d’Action Universitaire (CAU) a une commission sport qui chaque année organise des cours, des entraînements, des tournois. Il y a une salle de sport avec douches et vestiaires qui peut être réservée par les étudiantes et étudiants.

 

L’offre peut varier selon les années et les initiatives mais sont traditionnellement proposés des cours de danse (rock, …), du foot, du badminton, basket, séjour ski. 

Vous êtes d’ailleurs libre de leur proposer de relayer un projet (groupe de jogging, de natation, ...).

Vous pouvez également vous inscrire dans une des équipes universitaires et participer aux tournois organisés par l'Aseus (foot, basket, hockey, ...).

 

Vous avez également la possibilité de bénéficier de l’offre proposée par l’UCLouvain puisque nous sommes universités partenaires. 

 

Voici toutes les informations sur la page sport.

 

 

Nous espérons vivement vous accueillir lors de nos prochaines activités.  

 

Lundi 29 juin : journée rhétos

 

Samedi 29 août 2020 - Matinée d'information  

 

Des questions sans réponse ?

 

le service communication se fera un plaisir de vous répondre


Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242