Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Master complémentaire en gestion des risques financiers

 

A qui s'adresse le programme?

 

Le programme ayant pour but d'articuler entre eux divers concepts en matière de marchés financiers et de gestion des risques financiers, il s'adresse en priorité aux personnes désireuses d'obtenir une vue globale du fonctionnement des divers instruments financiers (à l'exclusion du marché des actions) et de leur interconnexion.

 

Un des objectifs majeurs de la formation est d'aider à décloisonner les fonctions au sein d'une institution financière, de telle sorte qu'un individu travaillant dans un département soit à même de saisir les problèmes d'un collègue travaillant dans un département voisin. Ceci signifie que le programme offert ici ne vise pas à former des spécialistes en un domaine précis, mais bien des généralistes capables de comprendre les implications de leurs actions sur l'ensemble de leur firme et du monde financier en général.

 

Dès lors, la formation s'adresse essentiellement aux individus travaillant (ou désireux de travailler) dans les domaines suivants:

 

Salle de trésorerie, que ce soit en milieu bancaire, d'agent de change, d'assurance ou de "corporate".

Département de "corporate finance" au sein d'une banque.

Gestionnaires de comptes.

Fonction de gestionnaire de risques (ALM).

Consultants en finance et auditeurs.

Département financier au sein des organisations publiques (Banque Centrale, administration de la Trésorerie, etc...).

 

Contenu du programme

 

Le programme (60 ECTS)  se répartit sur une année académique et comporte 210 heures de cours auxquelles s’ajoutent 90 heures de rédaction d’un mémoire. Les cours se subdivisent en cours de gestion de risques financiers proprement dits et en cours plus généraux. Ces derniers servent à mieux comprendre les cours de finance et à replacer ceux-ci dans leur contexte.

 

Master complémentaire en gestion des risques financiers         

 

Conditions d’admission

 

L’accès aux études de master complémentaire est fixé par l’article 54 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, ainsi que par arrêtés d’exécution pris en application de ce décret.

 

Ont un accès direct au master complémentaire en gestion des risques financiers, sans complément de programme, les étudiants qui portent, soit :

 

un grade académique de master (120 crédits) en sciences économiques, en sciences de gestion, en ingénieur de gestion ou en sciences actuarielles, délivré en Communauté française ou en Communauté flamande;

 

un grade académique de deuxième cycle (licence universitaire) correspondant à l'un des grades précités délivré en Communauté française de Belgique en vertu des dispositions antérieures au décret du 31 mars 2004;

 

un titre ou grade étranger reconnu équivalent par la Communauté française à l’un de ceux mentionnés ci-dessus.

 

Ont accès au master complémentaire en gestion des risques financiers  pour autant qu'ils puissent se prévaloir d'une expérience professionnelle dans le secteur financier, jugée relevante par le jury d'admission, en vertu d’une décision de ce dernier et aux conditions complémentaires qu’il fixe, les étudiants qui portent :

 

un grade académique de master (120 crédits) autre que ceux mentionnés ci-dessus, délivré en Communauté française ou en Communauté flamande y compris les grades académiques de master (120 crédits) délivrés dans l’enseignement supérieur hors université de type long ou par l’Ecole Royale Militaire;

 

un grade académique de deuxième cycle (licence universitaire) correspondant à l'un des grades précités délivré en Communauté française de Belgique en vertu des dispositions antérieures au décret du 31 mars 2004;

 

un titre ou grade étranger jugé comparable à l’un de ceux mentionnés ci-dessus et valorisé pour au moins 300 crédits par le jury.

 

Le programme requiert une bonne connaissance du français ainsi que de l'anglais.

 

Modalités pratiques

 

Les cours se donnent majoritairement le soir à raison de deux à trois soirées par semaine. Certains cours se donneront également le samedi matin.

 

Pour obtenir des insformations sur le coût de l'inscription ou sur comment introduire une demande d'admission, cliquez sur "Admission et inscription" dans le menu de gauche.

 

Les personnes qui le désirent peuvent suivre des cours isolés (dans ce cas, l’accès aux cours n’est soumis à aucune condition de détention de diplôme universitaire). Le coût est alors de 200 € par tranche de 15 heures de cours avec un maximum de 3 cours.

 

Renseignements

 

Concernant l'admission/inscription

Emel MEMNUN

Tél. : 02 211 78 18

 

Concernant le programme

Pierre FRANCK

Tél. : 02 211 78 09

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272