Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Aide aux étudiants à besoins et profils spécifiques

 

Prise en charge des étudiants à besoins spécifiques

Procédure de demande du statut d'étudiant à besoins spécifiques

Cellule des étudiants à besoins spécifiques - contact

 

 

Profils des étudiants à besoins spécifiques à Saint-Louis

 

En vertu des articles 74, 75 et 76 du Règlement Général des Etudes et des Examens 2016-2017, l’Université Saint-Louis met en œuvre, tant au niveau de l’organisation des cursus que de leurs modalités d’évaluation, une série d’aménagements destinés à assurer, aux étudiants présentant des besoins spécifiques, une égalité réelle et effective dans le suivi de leurs études. A cet effet, Saint-Louis a mis en place une cellule d'aide pour ces étudiants. Cette cellule est agréée par le PHARE et l’AWIPH.

      

La cellule d’aide pour les étudiants à besoins spécifiques (cellule EBS), est un service d’accueil et d’accompagnement qui s’adresse aux étudiants qui

 

présentent des troubles de santé momentanés ou permanents

présentent des troubles sensoriels ou moteurs

présentent des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, etc)

sont en situation de handicap.

 

Cette cellule se donne comme objectifs de soutenir et d’encourager les étudiants à besoins spécifiques et de favoriser leur insertion dans la vie universitaire.

 

L’accès au statut d’étudiant à besoins spécifiques se fait suite à une procédure réglementée par le Décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif du 9 avril 2014 et peut donner accès à des aménagements raisonnables qui pourront aider l’étudiant et lui offrir les meilleures chances de réussite de façon équitable par rapport aux autres étudiants.

 

Ces aménagements raisonnables sont des mesures appropriées qui doivent permettre à une personne ayant des besoins particuliers et objectivés par une situation de handicap d’accéder et de progresser dans un domaine, comme ses études, par exemple. L’aménagement raisonnable permet d’enlever les barrières d’un environnement inadapté pour une personne en difficulté individuelle. Le caractère ‘raisonnable’ doit être évalué en terme de charge financière et organisationnelle.

 

L’aide apportée peut prendre deux formes :

soit une aide spécifique et ponctuelle

soit un accompagnement personnalisé et régulier

 

Les moyens mis en œuvre pour répondre aux besoins identifiés peuvent être multiples :

une sensibilisation des différents services de l’Université, des enseignants et des étudiants, à propos des difficultés rencontrées par le bénéficiaire;

un soutien de l’étudiant dans ses démarches au sein de l’Université ainsi qu’avec des administrations et organismes extérieurs;

une aide pédagogique : prise de notes, méthode de travail, interprète en langues des signes, aménagement des modalités d’examens, accès aux ressources documentaires, etc.;

une collaboration avec des services d’aide pédagogique spécialisés, des accompagnateurs et autres intervenants;

 

 

Procédure de demande du statut EBS à Saint-Louis

 

L’étudiant qui souhaite la mise en place d’aménagements de son cursus introduit sa demande auprès de la cellule d’aide en complétant ce dossier au plus tard le 15 novembre pour le premier quadrimestre ou le 15 mars pour le second quadrimestre de l’année académique concernée. Cette demande peut être introduite pour autant que le futur bénéficiaire ait déjà procédé à son inscription à Saint-Louis.

 

En parallèle, un rendez-vous devra être pris par l'étudiant afin de rencontrer un responsable de la cellule.  

 

Seuls les dossiers complets seront examinés. Les demandes introduites après ces dates ne seront prises en considération qu'en fonction de la justification d'une introduction tardive. Il est à noter que le non-respect des délais peut être une motivation de refus du statut. 

 

Après l’analyse de la demande, une notification de l’accord ou du refus du statut sera communiquée à l’étudiant. En cas de décision défavorable des autorités académiques, l'étudiant s'il est majeur, ses parents ou la personne investie de l'autorité parentale, s'il est mineur, peut introduire un recours auprès de la Commission d'Enseignement supérieur inclusif.

 

La cellule d’aide élabore ensuite, et en concertation avec l’étudiant et la faculté concernée, un plan d’accompagnement individualisé, et elle en assure la mise en œuvre. Le plan d’accompagnement individualisé est prévu pour une année académique et est renouvelable pour chaque année du cursus de l’étudiant bénéficiaire.

 

 

Contact avec la cellule des étudiants à besoins spécifiques de Saint-Louis

 

Kelli Volpe ebs@usaintlouis.be

 

Bureau

Marais 119 - 2°étage - Bureau 2001

Rue du Marais 119 - 1000 Bruxelles

Tél. : 02 792 36 01 - Fax : 02 792 36 58

 

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242