Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Aide aux étudiants à besoins spécifiques (EBS)

 

Profils des étudiants à besoins spécifiques

Procédure de demande du statut d'étudiant à besoins spécifiques

Cellule des étudiants à besoins spécifiques - contact

 

 

Profils des étudiants à besoins spécifiques

 

En vertu du Règlement Général des Etudes et des Examens, l’Université Saint-Louis met en œuvre, tant au niveau de l’organisation des cursus que de leurs modalités d’évaluation, une série d’aménagements destinés à assurer, aux étudiants présentant des besoins spécifiques, une égalité réelle et effective dans le suivi de leurs études. A cet effet, Saint-Louis a mis en place une cellule d'aide pour ces étudiants. Cette cellule est agréée par le PHARE et l’AVIQ.

      

La cellule d’aide pour les étudiants à besoins spécifiques (cellule EBS), est un service d’accueil et d’accompagnement qui s’adresse à différents profils d'étudiants  :

 

étudiants porteurs de handicap(s), de trouble(s) de l'apprentissage ou de maladie(s);

étudiants reconnus sportifs ou artistes de haut niveau ;

étudiants engagés dans un projet entrepreneurial reconnu par l'Université.

 

 

Cette cellule se donne comme objectifs de soutenir et d’encourager les étudiants à besoins spécifiques et de favoriser leur insertion dans la vie universitaire.

 

L’accès au statut d’étudiant à besoins spécifiques se fait suite à une procédure réglementée, entre autres, par le Décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif du 9 avril 2014 et peut donner accès à des aménagements raisonnables d’ordre pédagogique, culturel, matériel ou social.  Ils consistent en mesures concrètes neutralisant un environnement inadapté à la personne bénéficiaire.

 

Procédure de demande du statut d'étudiant à besoins spécifiques

 

L’étudiant qui souhaite la mise en place d’aménagements de son cursus introduit sa demande auprès de la cellule d’aide en complétant ce dossier au plus tard le 15 novembre pour le premier quadrimestre ou le 15 mars pour le second quadrimestre de l’année académique concernée. Cette demande peut être introduite pour autant que le futur bénéficiaire ait déjà procédé à son inscription à Saint-Louis.

 

En parallèle, un rendez-vous devra être pris par l'étudiant afin de rencontrer un responsable de la cellule.  

 

Seuls les dossiers complets seront examinés. Les demandes introduites après ces dates ne seront prises en considération qu'en fonction de la justification d'une introduction tardive. Il est à noter que le non-respect des délais peut être une motivation de refus du statut. 

 

Après l’analyse de la demande, une notification de l’accord ou du refus du statut sera communiquée à l’étudiant. En cas de décision défavorable des autorités académiques, l'étudiant s'il est majeur, ses parents ou la personne investie de l'autorité parentale, s'il est mineur, peut introduire un recours auprès de la Commission d'Enseignement supérieur inclusif.

 

La cellule d’aide élabore ensuite, et en concertation avec l’étudiant et la faculté concernée, un plan d’accompagnement individualisé, et elle en assure la mise en œuvre. Le plan d’accompagnement individualisé est prévu pour une année académique et est renouvelable pour chaque année du cursus de l’étudiant bénéficiaire.

 

Contact avec la cellule des étudiants à besoins spécifiques

 

Kelli Volpe ebs@usaintlouis.be

 

Bureau

Marais 119 - 2°étage - Bureau 2001

Rue du Marais 119 - 1000 Bruxelles

Tél. : 02 792 36 01 - Fax : 02 792 36 58

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242