Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le minerval au taux boursier

 

 

Conditions et procédure pour bénéficier d'une allocation d'études

Introduire votre demande de minerval au taux boursier à l'Université

Les avantages octroyés aux étudiants bénéficiant du taux boursier

 

Conditions et procédure pour bénéficier d'une allocation d'études

 

L'allocation d'études (bourse) est un soutien financier octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Consultez les conditions et la législation en vigueur sur le site Internet de la Direction des Allocations et Prêts d'Études de la FWB.

 

La demande d’allocation d’études doit être introduite au plus tard le 31 octobre soit par voie électronique (traitement prioritaire) soit par recommandé auprès du bureau régional des allocations d'études de Bruxelles, rue Adolphe Lavallée 1 (4ème étage), 1080 Bruxelles. Les formulaires de demande sont accessibles via le site Internet de la Direction des Allocations et Prêts d'Études.

 

La demande d'allocation d'études doit être renouvelée chaque année académique. Nous vous conseillons de photocopier le formulaire papier complété avant de l'envoyer à la FWB ou d'enregistrer votre formulaire de demande électronique complété.

 

Si vous sollicitez une allocation d'études à la FWB, vous pouvez également bénéficier du minerval au taux boursier et d'autres avantages détaillés ci-dessous.

 

Introduire votre demande de minerval au taux boursier à l'Université

 

Si vous avez déjà obtenu votre allocation d'études

 

Vous pouvez remettre uniquement l'original de votre notification d'octroi de bourse (reçue par courrier postal) au bureau d'aides sociales et financières pour obtenir le minerval au taux boursier (droits d'inscription gratuits). Conservez une photocopie de la notification pour vous.

 

Un dossier complet doit obligatoirement être constitué au plus tard le 31 octobre de l'année académique en cours si vous souhaitez bénéficier de l'allocation repas.

 

Si vous n'avez pas encore obtenu votre allocation d'études

 

Pour obtenir un minerval au taux boursier provisoire, vous devez :

 

Introduire votre demande d'allocation d'études (voir aussi comment obtenir une attestation d'inscription).

 

Constituer un dossier complet le plus tôt possible dès votre (ré)inscription et au plus tard le 31 octobre auprès du bureau d'aides sociales et financières (à faire chaque année). L'analyse de votre dossier permet d'anticiper la décision de la FWB. En cas d'avis favorable du bureau d'aides sociales et financières, le candidat boursier ne devra pas avancer la totalité des droits d'inscription.

 

Remarques importantes

 

Tout suivi administratif de votre dossier se fera via votre adresse mail Saint-Louis ou directement via votre intranet, rubrique Dossier d'inscription, sous le titre "Paiement des droits d'inscription", veillez à les consulter régulièrement.

 

Le minerval au taux boursier est lié à l'attribution d'une allocation d'études par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'allocation d'études peut être accordée à tout moment de l'année. Le minerval au taux boursier ainsi que les avantages perçus à la reprographie sont donc octroyés à titre provisoire dans l'attente de la décision de la FWB. Il est indispensable de transmettre au bureau d'aides sociales et financières la notification de la décision à votre demande d'allocation d'études en version originale (dès qu'elle vous parvient par courrier postal) pour clôturer votre dossier et confirmer votre statut de boursier. Conservez une photocopie pour vous.

 

Si vous n'avez pas reçu ou si vous avez égaré votre notification d'octroi de bourse, vous devez vous présenter personnellement au bureau d'aides sociales et financières muni d'une copie de l'extrait de compte prouvant que vous avez perçu votre bourse ainsi que d'une impression papier de votre dossier en ligne (suivi). La Direction des Allocations et Prêts d'Études ne fournit pas de duplicata de notification.

 

Si votre allocation d'études est refusée, un dossier complet reçu au plus tard le 31 octobre pourra être revu en vue d'un taux intermédiaire ou d'une allocation de minerval. Dans tous les cas, les droits d'inscriptions dus devront être payés endéans les 30 jours qui suivent la date de notification de refus et les avantages perçus indûment devront être remboursés. Un recours auprès de la FWB n'est pas suspensif.

 

Si vous contestez la décision de la Direction des Allocations et Prêts d'Études, vous disposez de 30 jours pour introduire une réclamation par recommandé auprès du bureau régional des allocations d'études de Bruxelles. Le bureau d'aides sociales et financières peut vous aider dans cette démarche.

 

L'éventuel remboursement des droits d'inscription est effectué sur le numéro de compte renseigné sur votre intranet, rubrique "Dossier d'inscription". Si vous souhaitez modifier celui-ci ou si vous ne l'avez pas communiqué, veuillez prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Dans certains cas, l'étudiant devra rembourser son allocation d'études, en tout ou en partie (législation).

 

Les avantages octroyés aux étudiants bénéficiant du taux boursier

 

En plus du montant de bourse octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et grâce au taux boursier, vous obtenez :

 

Les droits d'inscription gratuits.

Les syllabus gratuits et 50% de réduction sur les ouvrages déterminés par le bureau de la Faculté (voir service impression/reprographie).

Une allocation repas* de 200 euros.

 

*L'allocation repas est accordée au deuxième quadrimestre aux étudiants inscrits à au moins 16 crédits à l'Université Saint-Louis en horaire de jour sur remise de ce formulaire (disponible ultérieurement), sous réserve d'avoir respecté les critères qui y sont énoncés.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242