Université Saint-Louis - Bruxelles
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La protection des données dans le cadre du projet « Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique » ?

                

La recherche respecte non seulement tous les préceptes de la démarche scientifique, mais garantit la protection de vos données personnelles et de vos droits.

 

Quelles sont les données recueillies ?

 

Il s’agit de données récoltées via les questionnaires adressés à tous les étudiants et toutes les étudiantes s’inscrivant pour la première fois à l’USL-B en 2019-2020 en première année de bachelier, ainsi que via des entretiens qualitatifs réalisés avec certain·e·s étudiant·e·s de cette même cohorte.

 

Ces données pourront être mises en relation avec d’autres éléments récoltés par différents services (principalement lors de l’inscription, ou au terme des différentes sessions d’examens).

 

Les données permettant d’identifier les individus (numéro de rôle) ne seront utilisées, outre pour l’établissement et le maintien du contact avec les participants, qu’à la seule fin de mise en correspondance des données récoltées à des moments différents (par exemple, pouvoir connecter le questionnaire rempli lors de l’inscription avec le questionnaire rempli au cours du premier quadrimestre) et seront détruites immédiatement après cette opération.

 

Dans quel but les données sont-elles récoltées ?

 

Ces données sont récoltées dans un but de recherche scientifique et d’amélioration de l’exercice d’une des missions fondamentales de l’université : l’enseignement.  

 

Quels sont les principes éthiques qui sous-tendent la recherche ?

 

Le projet « Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique » souscrit pleinement au principe selon lequel la participation doit être volontaire et faire suite à un consentement pleinement éclairé.

 

A chaque stade de la recherche, les participant·e·s se verront expliquer :

 

- l’intérêt de la participation à ce projet et les implications de leur participation potentielle (voir le descriptif de la recherche),

- les différents droits qu’ils peuvent exercer à tout moment (voir infra),

- la façon dont la confidentialité des données sera garantie (voir infra).

 

Quels sont les droits des participants ?

 

- La participation est entièrement volontaire. Les participant·e·s ont la possibilité de se retirer à n'importe quel stade de la recherche sans avoir à en avertir à l'avance ni expliquer les raisons pour lesquelles ils pourraient le faire ;

- Dans le cadre des questionnaires ou des entretiens, les participant·e·s sont libres d’omettre, sans donner de raison, les questions auxquelles ils ou elles ne souhaitent pas répondre ;

- Les participant·e·s ont droit au respect de leur anonymat, et les résultats seront rapportés de manière à ce qu'aucun individu ne soit jamais identifiable.

 

Pour l’exercice de leurs droits ou pour toute question à ce sujet, merci de nous envoyer un mail à l’adresse suivante : nicolas.marquis@usaintlouis.be.

 

Comment vos données sont-elles protégées ?

 

L’équipe se conforme aux codes de bonnes pratiques relatifs à la recherche scientifique ainsi qu’aux règles juridiques contenues dans le Règlement général sur la protection des données, et garantit aux participant·e·s d’abord la confidentialité, puis l’anonymat de ceux-ci. Les mesures qui suivent seront appliquées pour protéger les participant·e·s des identifications à toutes les étapes de l’étude.

 

Le travail de recherche et d’analyse ne sera jamais effectué sur les fichiers comportant les informations d’identification. Une fois la mise en correspondance effectuée, une version « anonymisée » des fichiers de données quantitative et qualitative (c’est-à-dire expurgée de tout élément d’identification, p.ex. numéro de rôle pour les enquêtes par questionnaire, et nom du participant pour les interviews) sera immédiatement créée, rendant définitivement impossible toute identification, tant dans le traitement des données que dans les analyses et la présentation des résultats.

 

Les données permettant d’identifier les individus (numéro de rôle) à des fins de mise en correspondance des données récoltées à des moments différents seront immédiatement détruites une fois l’ensemble des opérations de correspondance effectuées.

 

Dans l’intervalle, les données quantitatives et qualitatives récoltées qui possèdent des informations d’identification (numéro de rôle) seront stockées dans un répertoire sécurisé (au centre de recherche CASPER). L'accès à ces fichiers est réservé au personnel autorisé, comprenant uniquement les deux promoteurs de la recherche (Nicolas Marquis et Karine Dejean) et le chercheur en charge de celle-ci. Ces fichiers ne seront jamais imprimés ni communiqués à des tiers.

 

Qui est susceptible d’avoir accès aux données recueillies ?

 

Seuls les deux promoteurs et le chercheur auront accès aux fichiers permettant la mise en correspondance des données.

 

Seuls les membres du comité scientifique de la recherche auront accès aux fichiers anonymisés bruts.

 

L’ensemble de la communauté universitaire pourra profiter des résultats des analyses menées par les chercheurs sur les fichiers anonymisés.

 

Il est donc particulièrement important de souligner que ni les autorités de l’université, ni le personnel administratif ou enseignant n’auront accès à des données non agrégées.

 

De la même façon, les données, anonymisées ou non, ne seront jamais transmises à des tiers extérieurs à l’université.

 

 

Qui contacter pour plus d’information ?

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Nicolas Marquis ou Karine Dejean.

 

Pour les questions relatives au droit à la vie privée, il vous est également possible de contacter la déléguée à la protection des données de l’Université Saint Louis à l’adresse privacy@usaintlouis.be.

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