Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Bright Future, une promesse d’avenir pour nos étudiant·e·s | La vie des étudiant·e·s

 

Osons le dire, l’Université Saint-Louis – Bruxelles est un carrefour historique et moderne où foisonnent et se rencontrent générations, destins, cultures, savoirs, humains. Conscientes des responsabilités qui en découlent et gardant toujours en ligne de mire les idéaux « made in » Saint-Louis, les personnes qui font vivre et grandir quotidiennement l’institution travaillent à développer sans cesse de nouveaux projets. L’un de ces projets est « Bright Future ».

 

Ce projet au nom prometteur permet aux étudiant·e·s d’effectuer une transition plus confortable entre la vie universitaire et la vie professionnelle. En effet, bien que doué·e·s, de nombreuses et nombreux étudiant·e·s sont confronté·e·s à des obstacles économiques, culturels, sociaux, et ou communautaires qui freinent leur accès au monde du travail. Bright Future est un programme de mentoring gratuit à l’attention des étudiants et étudiantes talentueux·ses afin de faciliter leur transition entre études supérieures et emploi.

 

Ce projet est une initiative de l’ASBL Be.Face, un réseau d’entreprises qui rassemblent bénévolement leurs moyens pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de publics fragilisés.

 

L’Université Saint-Louis est partenaire de ce projet pour en faire profiter ses étudiant·e·s.

 

Nous avons rencontré Bénie, une étudiante qui vient de finir son bachelier en droit à l’USL-B et qui participe au projet.

 

Dès que j’ai entendu parler du projet, je me suis sentie concernée.  J’ai foncé à la séance d’info et l’heure d’après j’avais envoyé ma candidature ! Je suis l’aînée d’une famille nombreuse, première à aller à l’université, et je n’ai personne dans mon entourage qui est dans le milieu du droit – un milieu assez fermé, je pense. Je n’ai donc, de base, aucune connexion avec la réalité universitaire et professionnelle dans laquelle je m’engage.

 

Concrètement, que se passe-t-il une fois que l’on intègre le projet ?

On m’a trouvé et présenté une mentore, une juriste d’entreprise. J’ai pu lui expliquer comment j’imaginais mon travail plus tard et, à partir de ça, elle m’a conseillé dans mon choix de Master – à finalité Droit civil et pénal. Au fil des mails et des rencontres, on a créé une relation de confiance. Elle m’a expliqué la réalité professionnelle d’une juriste et d’une avocate, le barreau, etc. Il est aussi prévu que je rencontre des avocats et avocates. Et, en fait, cet été déjà, j’ai pu participer à des workshops pour apprendre à bien préparer un entretien d’embauche, faire son cv, développer son compte LinkedIn. Plein de trucs et astuces super utiles ! Et suite à ça, j’ai été prise comme jobiste dans une banque.

 

Un mot pour les futur·e·s candidat·e·s ?

Même si pour le milieu particulier du droit, le programme rencontre encore quelques difficultés pour nous exposer à toutes les réalités du métier, je trouve que c’est un soutien génial pour les élèves comme moi qui n’ont personne vers qui se tourner, que ce soit pour avoir des conseils avisés sur nos études et sur notre future profession ou que ce soit pour se former un réseau utile. Le suivi de l’université est aussi top. Pour moi, c’est un avantage direct d’être dans une université à taille humaine. J’ai été facilement informée du programme, on m’a suivie, on sait qui je suis. On se sent vraiment considérée.  Je tiens aussi à dire que la relation avec notre mentor ne s’arrête pas une fois le programme terminé. C’est une aide qui va m’être utile sur du long terme.

 

Le Service d’Orientation et d’Aide à la Réussite (SOAR) de l’Université Saint-Louis – Bruxelles propose chaque année aux BAC3 de participer à cette expérience. Ils et elles étaient une trentaine à participer l’année dernière, ce qui représente environ 60% des étudiant·e·s de l'enseignement supérieur qui intègrent Bright Future. Chères lectrices, chers lecteurs, cette fructueuse collaboration mérite un écho bien plus important que celui dont il bénéficie déjà. Nous comptons sur vous pour jouer votre rôle de porte-voix !

 

LVC

Link@lumni n°22 - Automne 2018

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242