Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Séminaire de Philosophie de la religion

 

« Tolérance et liberté religieuse »  Walter Lesch (UCL et USL-B/ESPR)

 

La tolérance fait partie des concepts qui expriment à la fois l’enthousiasme et le malaise de la société libérale contemporaine. Elle fait appel à l’ouverture d’esprit et rend visible une faiblesse à l’égard des ennemis de la liberté. Les discours sur la tolérance deviennent donc très vite un constat de ses limites. Le séminaire propose d’abord une reconstruction de quelques moments « classiques » des réflexions sur la tolérance (John Locke, Pierre Bayle, Voltaire et quelques autres) et s’intéresse particulièrement aux travaux récents en philosophie et en théorie politique (Michael Walzer, Martha Nussbaum, Rainer Forst). Sur la base de ces clarifications conceptuelles, la double question de la tolérance et de l’intolérance de différentes traditions religieuses constitue le noyau de l’analyse en vue d’une discussion approfondie de la liberté religieuse.

 

Les séances sont organisées sous forme d’un atelier autour de textes qui doivent être lus par tous les participants. La liste sera communiquée au plus tard lors de la première séance. Le séminaire veut être un laboratoire d’idées qui favorise la recherche interdisciplinaire ouverte aux personnes qui viennent de la philosophie, de la théologie, des sciences des religions, du droit, des sciences politiques ou sociales ou encore d’autres domaines.

 

L’accès est libre et gratuit. 

 

Calendrier des séances

 

De 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

le 11 juin 2018 (plus d'infos)

le 18 juin 2018 (plus d'infos)

 

Les séances ont lieu à l’Université Saint-Louis, 43 boulevard du Jardin botanique, 1000 Bruxelles à la Salle du Conseil (4e étage).

 

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242