Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Séminaire de sciences religieuses

 

« En quête du Jésus de l'Histoire »  Daniel Marguerat - Université de Lausanne

 

les lundi 3 et mardi 4 juin, de 9h30 à 17h

programme

 

Jésus revient à la mode. Les recherches se multiplient, aux Etats-Unis surtout, pour tenter de reconstruire qui fut l’homme de Nazareth derrière les textes qui témoignent de lui. De nouvelles découvertes modifient les hypothèses des chercheurs : fouilles archéologiques en Palestine, exploitation des évangiles extra-canoniques, lecture plus attentive des historiens anciens du judaïsme (au premier rang Flavius Josèphe). Nous en savons plus aujourd’hui sur le judaïsme palestinien au premier siècle et son étonnante diversité.

 

Le cours présentera la documentation à notre disposition et évaluera son potentiel historique. Il s’intéressera au maître spirituel que fut Jean le Baptiseur. Il déclinera l’activité de Jésus le thérapeute, le poète, le prédicateur, le maître de sagesse. Il s’interrogera sur la conscience qu’avait Jésus de sa vocation. Qui furent ses amis, qui furent ses adversaires ? Les textes seront scrutés pour déterminer les raisons de sa mort à Jérusalem.

 

La naissance de la croyance en sa résurrection, et l’historicité des événements de Pâques, feront aussi l’objet d’une étude attentive. Au final, la figure de Jésus se profile comme celle d’un juif au destin exceptionnel. On sera étonné de constater à quel point il s’insère dans la culture juive de son temps, sans aucune volonté d’en sortir. En même temps, il s’agira de déterminer pourquoi il fut jugé, par les autorités religieuses et politiques de son temps, comme un danger mortel.

 

 

Daniel Marguerat est professeur honoraire de l’Université de Lausanne (Suisse). Spécialiste du Nouveau Testament, historien, il a concentré ses travaux sur Jésus de Nazareth et les origines du christianisme. Il a été professeur invité à Rome, Genève, Bruxelles, Paris, Jérusalem, Québec, Montréal, Ottawa, Mexico, Bogota, etc. Il est l’auteur notamment de La première histoire du christianisme (Paris, Cerf, 2003), Qui a fondé le christianisme ? (Paris-Genève, Bayard-Labor et Fides, 2010), Le Nouveau Testament commenté (Paris-Genève, Bayard-Labor et Fides, 2012), Paul in Acts and Paul in His Letters (Tübingen, Mohr Siebeck, 2013), Les Actes des apôtres (Genève, Labor et Fides, 2015), L’historien de Dieu (Paris, Bayard, 2018), Vie et destin de Jésus de Nazareth (Paris, Seuil, 2019).

 

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242