Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Certificat d'université en Didactique de la philosophie et de la citoyenneté

(préalable à l'enseignement cours de Philosophie et citoyenneté dans le secondaire supérieur)

 

Ce certificat universitaire est organisé par chacune des six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les informations reprises sur ces pages sont relatives à la formation assurée par l’Université Saint-Louis - Bruxelles (43, boulevard du Jardin botanique - 1000 Bruxelles).

 

Présentation et public cible

 

Ce certificat de 30 crédits vise à assurer une formation de base en philosophie et une formation pointue en didactique de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté à des enseignants qui seront amenés, à partir de la rentrée scolaire 2017-2018, à enseigner le nouveau cours de Philosophie et citoyenneté dans l'enseignement secondaire supérieur.

 

Ce certificat s’adresse donc uniquement aux enseignants de religion et de morale qui sont visés par les mesures transitoires du décret du 11 avril 2014 et qui donneront, à partir de la rentrée 2017-2018, le cours de Philosophie et citoyenneté aux 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire officiel ou libre non confessionnel.

 

Objectifs

 

L’ensemble des activités du programme a pour objectif de compléter, d'élargir, d'améliorer, d'acquérir des savoirs, aptitudes et compétences utiles pour l’enseignement du cours de Philosophie et citoyenneté.

 

Au terme de la formation, le participant pourra mettre en oeuvre les compétences suivantes :

mobiliser un ensemble de références philosophiques fondamentales, pertinentes pour l’EPC;

produire une réflexion philosophique sur des enjeux de la citoyenneté;

concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’enseignement dans le cadre de l’EPC.

 

Structure du programme et pédagogie

 

Ce certificat universitaire de 30 crédits est composé de cours disciplinaires magistraux (20 crédits) (empruntés à des programmes diplômants de Saint-Louis ou de l'UCL) et de deux séminaires spécifiquement dédiés aux aspects didactiques de l'enseignement du cours de Philosophie et citoyenneté.

 

Le module disciplinaire (20 crédits) vise à donner une formation de base dans les 4 grands domaines philosophiques constitutifs du Référentiel « Compétences terminales » du cours de Philosophie et citoyenneté :

 

domaine philosophie sociale et politique,

domaine éthique et anthropologie philosophique,

domaine épistémologie et philosophie des sciences,

domaine méthodologie de la philosophie et argumentation

 

Le module didactique (10 crédits) visera à travailller spécifiquement l’intégration de la théorie dans la pratique professionnelle.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242