Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Modification d'inscription du 1er quadrimestre et réorientation du 2e quadri

 

 

Modification d'inscription du 1er quadrimestre : avant le 31 octobre

 

L'étudiant qui souhaite changer de programme d'études avant le 31 octobre de l'année académique en cours doit compléter le Formulaire de modification du choix de l'inscription avant le 31 octobre.

 

Si la demande est introduite avant le 30 septembre, le fomulaire doit être remis directement au Service des inscriptions.

 

Si la demande est introduite entre le 30 septembre et le 31 octobre, l'étudiant doit d'abord obtenir l'autorisation de la Faculté concernée par le nouveau programme d'études choisi. Il doit ensuite remettre le formulaire au Service des inscriptions.

 

 Pour modifier uniquement la majeure du programme d'études, l'étudiant doit s'adresser à l'administration facultaire concernée.

 

Les dispenses de cours ou réduction de la durée des études

 

Vous avez déjà acquis des crédits pour une ou plusieurs unités d’enseignement dans un cursus antérieur ? Vous avez réussi la totalité ou une partie d’un cursus antérieur ? Vous souhaitez les voir valorisés dans le cursus suivi à Saint-Louis ?     

 

Lors de la composition de votre programme annuel (via votre dossier facultaire dans votre intranet), vous introduisez votre demande de dispenses ou de réduction de la durée des études. Ces formulaires doivent être envoyés au plus tard pour le 31 octobre à votre administration facultaire.

 

Votre programme sera ensuite examiné par la CAP (Commission d'Admissions et des Programmes) en tenant compte de vos demandes de dispenses ou réduction. Notez que les crédits acquis dans un programme ne seront pas automatiquement valorisés dans les crédits du programme de réorientation.

 

 

 

Réorientation du 2e quadrimestre : après la session de janvier et avant le 15 février

 

L’article 102, paragraphe 3 du décret du 07 novembre 2013 permet, jusqu’au 15 février de l’année académique en cours, la réorientation d’un étudiant inscrit en première année du 1er cycle d’études (bachelier) en Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles).

 

Concrètement, à l’USL-B, les demandes de réorientation du 2e quadrimestre peuvent être introduites entre le 15 janvier et le 15 février de l’année académique en cours (article 19bis du Règlement général des études et des examens de l’Université Saint-Louis - Bruxelles).

 

Etudiant Saint-Louis

 

L'étudiant déjà inscrit à l'Université Saint-Louis - Bruxelles et qui souhaite se réorienter au 2e quadrimestre doit se rendre au Service des inscriptions entre le 15 janvier et le 15 février, muni des documents suivants :

 

une lettre de motivation dactylographiée d'une page maximum, adressée à la Commission d'admission et de programme,

un relevé de notes de la session de janvier de l'année en cours.

 

Les demandes de réorientation du 2e quadrimestre visées ci-dessus sont soumises à l’accord de la Commission d’admission et de programmes visée à l’article 48 du Règlement général des études et des examens.

 

Etudiant inscrit dans un autre établissement d'enseignement supérieur

 

L'étudiant inscrit dans un autre établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles) et qui souhaite se réorienter au 2e quadrimestre, doit prendre contact avec le Service des inscriptions entre le 15 janvier et le 15 février de l'année académique en cours.

 

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242