Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Docteur·e·s des domaines de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication

 

Information et communication Sciences politiques et sociales Sociologie Sciences économiques et de gestion   Sciences économiques  

 

Depuis le 14 septembre 2022, le grade de « Doctorat en Information et communication » a été décerné :

 

le 22 juin 2023 à Cédric TANT pour sa thèse intitulée : La critique publique que s’adressent les journalistes et les politiques lors de polémiques. Dimensions métadiscursives et articulations de la démocratie en France, en Suisse francophone, au Québec et en Belgique francophone, réalisée sous la direction de Marie DUFRASNE (Université Saint-Louis - Bruxelles).

 

De 2008 à 2022, le grade de « Docteur·e en Information et communication » a été décerné :

 

le 9 mai 2016 à Marie DUFRASNE pour sa thèse intitulée : La participation composite. Extensions et déclinaisons de la participation citoyenne vues au travers des pratiques de l’Initiative Citoyenne Européenne, réalisée sous la direction de Geoffroy PATRIARCHE (Université Saint-Louis - Bruxelles).

 

Depuis le 14 septembre 2022, le grade de « Doctorat en Sciences politiques et sociales » a été décerné :

 

le 3 juillet 2023 à Alise DAUCHY pour sa thèse intitulée Inventer le transit : Criminalisation des étrangèr·es et du "travail de la migration" au Niger. Le rôle d’acteur·rices nigérien·nes dans l’externalisation des politiques migratoires européennes, réalisée sous la direction de Denis DUEZ (Université Saint-Louis - Bruxelles).

 

le 25 avril 2023 à Valentina BROGNA pour sa thèse intitulée From Sustainable Development to African Renaissance? Transnational Civil Society Organisations narrating development between Europe and Africa, réalisée sous la codirection d’Amandine ORSINI (Université Saint-Louis - Bruxelles) et d’Isaline BERGAMASCHI (Université libre de Bruxelles).

 

le 17 janvier 2023 à Maïmouna SANOU pour sa thèse intitulée Configurations et reconfigurations familiales du care des personnes âgées dépendantes. Une socio-anthropologie des représentations et des pratiques de la fin de vie à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, réalisée sous la codirection d'Abraham FRANSSEN (Université Saint-Louis - Bruxelles) et de Nathalie BURNAY (Université de Namur).

 

le 21 novembre 2022 à Vénérand NSENGIYUMVA pour sa thèse intitulée La justice face aux inégalités de genre au Burundi : une analyse sociologique des conditions de production des jugements en matière d’accès des femmes à la propriété foncière, réalisée sous la codirection d'Emmanuelle LENEL (Université Saint-Louis - Bruxelles), de Christine SCHAUT (Université libre de Bruxelles), de Ludivine DAMAY (Université libre de Bruxelles) et de Nicodème BUGWABARI (Université du Burundi).

 

De 2008 à 2022, le grade de « Docteur·e en Sciences politiques et sociales » a été décerné :

 

le 24 juin 2022 à Youri VERTONGEN pour sa thèse intitulée Pratiques collectives au sein de la mobilisation en faveur de la régularisation des sans-papiers en Belgique (2014-2020). Tactiques, autonomie et articulations entre acteurs avec et sans-papiers, réalisée sous la direction de Denis DUEZ (Université Saint-Louis - Bruxelles).

 

le 14 décembre 2021 à Chloé THOMAS pour sa thèse intitulée « Une menace possible et vraisemblable ». Dire et faire la sécurité : l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace et la structuration du champ antiterroriste belge, réalisée sous la direction de Denis DUEZ (Université Saint-Louis - Bruxelles).

 

le 1 juillet 2021 à Laura IOZZELLI pour sa thèse intitulée Regulating Climate Change Transnationally: Assessing and Explaining Transparency and Participation in Climate Governance Initiatives, réalisée sous la codirection d'Amandine ORSINI (Université Saint-Louis - Bruxelles), de Sebastian OBERTHÜR (Vrije Universiteit Brussel) et de Claire DUPONT (Universiteit Gent), dans le cadre d'une cotutelle de thèse avec la Vrije Universiteit Brussel.

 

le 23 juin 2021 à Jean-Luc NSENGIYUMVA pour sa thèse intitulée Approche socio-anthropologique des dynamiques identitaires des Bruxellois d'origine rwandaise, réalisée sous la direction de Christine SCHAUT (Université Saint-Louis - Bruxelles).

 

le 17 juin 2020 à Emmanuel KLIMIS pour sa thèse intitulée : À manipuler avec précaution ! L'agenda de l'aide aux États fragiles et la dépolitisation de la coopération belge au développement en Afrique des Grands Lacs, réalisée sous la direction d'Olivier PAYE (Université Saint-Louis - Bruxelles).

 

le 10 mai 2019 à Anne GUISSET pour sa thèse intitulée Siéger à tout prix ? Institutionnalisation de l'économie sociale et évolutions de la concertation sociale interprofessionnelle en Belgique, réalisée sous la direction de Yannick VANDERBORGHT (Université Saint-Louis - Bruxelles).

 

le 28 mars 2019 à Nicolas ARENS pour sa thèse intitulée L'actualité européenne de la démocratie tocquevilienne, réalisée sous la direction de Florence DELMOTTE (Université Saint-Louis - Bruxelles).

 

le 11 janvier 2019 à Heidi MERCENIER pour sa thèse intitulée "C'est compliqué !" : L'Union européenne vue par les jeunes Bruxellois, réalisée sous la codirection de Florence DELMOTTE (Université Saint-Louis - Bruxelles) et de Virginie VAN INGELGOM (Université catholique de Louvain).

 

le 18 mai 2018 à Christophe MAJASTRE pour sa thèse intitulée Des oppositions savantes à l'Europe ? Rapport au politique et pratiques d'intervention des juristes dans le débat allemand sur l'Union européenne de Maastricht à Lisbonne (1992-2011), réalisée sous la direction de Florence DELMOTTE (Université Saint-Louis - Bruxelles).

 

le 18 décembre 2017 à Catherine XHARDEZ pour sa thèse intitulée Intégrer pour exister ? Nationalisme sous-étatique et intégration des immigrés en Fandre et au Québec, réalisée sous la codirection de Yannick VANDERBORGHT (Université Saint-Louis - Bruxelles) et d'Astrid VON BUSEKIST (Sciences Po Paris), dans le cadre d'une cotutelle de thèse avec Sciences Po Paris.

 

le 7 février 2017 à Wenjia WANG pour sa thèse intitulée Economic Interdependence in China-ASEAN Relations : Whither Peace ? An analysis of the impact of China-ASEAN economic interdependence on the geopolitics of the South China Sea Dispute., réalisée sous la codirection de Jean-Christophe DEFRAIGNE (Université Saint-Louis - Bruxelles) et d'Amine AIT-CHAALAL (Université catholique de Louvain), dans le cadre d'une cotutelle de thèse avec l'Université catholique de Louvain.

 

le 16 septembre 2016 à Enzo PEZZINI pour sa thèse intitulée Bien commun et démocratie économique. Enjeux éthiques et politiques de l'entreprise coopérative, réalisée sous la codirection de Yannick VANDERBORGHT (Université Saint-Louis - Bruxelles) et de Marthe NYSSENS (Université catholique de Louvain).

 

le 25 mars 2016 à Emmanuelle LENEL pour sa thèse intitulée Une sociologie de la coexistence en contexte de 'revitalisation urbaine'. Analyse des effets sociaux de la programmation de la mixité sociale dans le territoire du canal à Bruxelles, réalisée sous la codirection de Christine SCHAUT et de Jean-Pierre DELCHAMBRE (Université Saint-Louis - Bruxelles).

 

le 17 septembre 2015 à  Blahima KONATÉ pour sa thèse intitulée Dynamiques de la cohabitation intergénérationnelle familiale et échanges de soins à Bobo-Dioulaso (Burkina Faso) : les personnes âgées au centre ou à la marge des systèmes de soins ? , réalisée sous la codirection d’Abraham FRANSSEN (Université Saint-Louis - Bruxelles) et de Jean MACQ (Université catholique de Louvain).

 

le 23 mars 2015 à Dominique DEMELENNE pour sa thèse intitulée La réforme éducative comme processus de transformation cognitive. Le cas du Programme Escuela Viva au Paraguay, réalisée sous la direction d’Abraham FRANSSEN (Université Saint-Louis - Bruxelles).

 

le 23 janvier 2015 à Maguelone VIGNES pour sa thèse intitulée Se soigner dans la ville. Gestion urbaine de la santé et parcours urbains de soins de personnes vivant avec le VIH/sida. Approche comparative des cas de Bruxelles et Rouen, réalisée sous la codirection de Michel HUBERT (Université Saint-Louis - Bruxelles) et de D. Carricaburu (Université de Rouen), dans le cadre d'une cotutelle de thèse avec l'Université de Rouen (France).

 

le 28 novembre 2014 à Sophie WINTGENS pour sa thèse intitulée Stratégie de construction de puissance de la Chine sur la scène internationale : le cas de la pénétration chinoise en Amérique latine, réalisée sous la codirection de Jean-Christophe DEFRAIGNE (Université Saint-Louis - Bruxelles) et de Sebastian Santander (Université de Liège), dans le cadre d'une cotutelle de thèse avec l'Université de Liège.

 

le 11 septembre 2014 à Marjorie LELUBRE pour sa thèse intitulée Les évolutions dans le traitement public du sans-abrisme : vers un changement de paradigme ?, réalisée sous la codirection d'Abraham Franssen (Université Saint-Louis - Bruxelles) et de Nicolas Bernard (Université Saint-Louis - Bruxelles).

 

le 6 mai 2014 à Rocco BELLANOVA pour sa thèse intitulée The politics of data protection : what does data protection do ? A study of the interactions between data protection and passenger name records dispositifs, réalisée sous la codirection de Denis Duez (Université Saint-Louis - Bruxelles) et de Paul De Hert (Vrije Universiteit Brussel), dans le cadre d'une cotutelle de thèse avec la Vrije Universiteit Brussel.

 

le 2 octobre 2013 à Ndushabandi NSANZUBUHORO pour sa thèse intitulée La politique de la mémoire du Rwanda après le génocide de 1994. Etude du dispositif des Ingando, réalisée sous la direction d'Olivier Paye (Facultés universitaires Saint-Louis).

 

le 25 avril 2012 à Nicolas MARQUIS pour sa thèse intitulée Sociologie de la pratique de lecture du 'développement personnel' en régime d'autonomie : du texte à l'expérience, réalisée sous la codirection de Jean-Pierre Delchambre (Facultés universitaires Saint-Louis), de Jean-Michel Chaumont (Université catholique de Louvain) et de Nathalie Zaccaï-Reyners (Université libre de Bruxelles).

 

le 4 janvier 2010 à Ludivine DAMAY pour sa thèse intitulée Construire le politique au coeur de l'action publique participative - Une analyse du budget participatif de la ville de Mons, réalisée sous la codirection de Jean-Louis Genard (Facultés universitaires Saint-Louis) et d'Olivier Paye (Facultés universitaires Saint-Louis).

 

le 4 novembre 2009 à Gaëtan CLIQUENNOIS pour sa thèse intitulée La réduction des risques et la responsabilisation dans la prise de décision en Etablissements pénitentiaires français pour peines, réalisée sous la codirection d'Abraham FransSen (Facultés universitaires Saint-Louis), d'Yves Cartuyvels (Facultés universitaires Saint-Louis) et d'A. Chauvenet (EHESS).

 

le 24 novembre 2008 à Danièle PETO pour sa thèse intitulée L'asymétrie oscillatoire : une histoire de couple. Analyse sociologique de l'intimité amoureuse contemporaine, réalisée sous la direction de Luc Van Campenhoudt (Facultés universitaires Saint-Louis).

 

  le 31 octobre 2008 à Gaëlle HUBERT pour sa thèse intitulée Penser l'Europe en action. Les Fonds structurels européens à l'appui de politiques régionales bruxelloises, réalisée sous la direction de Luc Van Campenhoudt et d'Olivier Paye (Facultés universitaires Saint-Louis).

 

le 10 septembre 2008 à Ural MANCO pour sa thèse intitulée Islam pour soi. Usages sociaux et sécularisation du religieux en Turquie contemporaine à travers le cas de la confrérie Nakshibendi, réalisée sous la direction de Luc Van Campenhoudt (Facultés universitaires Saint-Louis).

 

De 2003 à 2007, le grade de « Docteur en Sociologie » a été décerné :

 

le 25 novembre 2003 à Christine SCHAUT pour sa thèse intitulée La précarité sous traitement de l'action publique, réalisée sous la direction du Luc Van Campenhoudt (Facultés universitaires Saint-Louis).

 

Depuis le 14 septembre 2022, le grade de « Doctorat en Sciences économiques et de gestion » a été décerné :

 

le 5 juin 2023 à Pierre de CALLATAŸ pour sa thèse intitulée Three Essays on Farsightedness in Network Formation, réalisée sous la codirection d’Ana MAULEON (Université Saint-Louis - Bruxelles) et de Vincent VANNETELBOSCH (Université catholique de Louvain), dans le cadre d'une cotutelle de thèse avec l’Université catholique de Louvain.

 

le 8 mai 2023 à Sylvain EFIO pour sa thèse intitulée Perception of Risk and Vulnerability of Agricultural Households to Human-Wildlife Conflicts around Pendjari Biosphere Reserve in Northern Benin, réalisée sous la codirection de Bertrand HAMAIDE (Université Saint-Louis - Bruxelles) et de Rigobert Cocou TOSSOU (Université d’Abomey-Calavi, Bénin), dans le cadre d'une cotutelle de thèse avec l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin).

 

le 27 mars 2023 à Arnaud DESEAU pour sa thèse intitulée Essays on Long-Run Growth and Economic Development, réalisée sous la codirection d’Hélène LATZER (Université Saint-Louis - Bruxelles) et de David de la CROIX (Université catholique de Louvain), dans le cadre d'une cotutelle de thèse avec l’Université catholique de Louvain.

 

le 15 mars 2023 à Benjamin PEETERS pour sa thèse intitulée Empirical Assessments of Financial Interdependencies since the 1970s, réalisée sous la codirection d’Alexandre GIRARD (Université Saint-Louis - Bruxelles) et de Jean-Christophe DEFRAIGNE (Université Saint-Louis - Bruxelles).

 

le 26 janvier 2023 à Antoine de MAHIEU pour sa thèse intitulée Essays on Behavioural Response to Tax-Benefit Reforms, réalisée sous la codirection de Tom TRUYTS (Université Saint-Louis - Bruxelles) et d'André DECOSTER (Katholieke Universiteit Leuven).

 

le 18 novembre 2022 à Rodrigo LONDONO van RUTTEN pour sa thèse intitulée Essays in Lobbying, Regulation and Firm Performance, réalisée sous la direction d'Alexandre GIRARD (Université Saint-Louis - Bruxelles).

 

De 2008 à 2022, le grade de « Docteur·e en Sciences économiques et de gestion » a été décerné :

 

le 10 septembre 2021 à Kristel VIGNERY pour sa thèse intitulée Student Networks and their Links with Academic Achievement: Theoretical and Methodological Perspectives, réalisée sous la codirection de Wim LAURIER (Université Saint-Louis - Bruxelles) et de Marco SAERENS (Université catholique de Louvain).

 

le 8 mai 2017 à Martin NÈVE DE MÉVERGNIES pour sa thèse intitulée Economic Growth, Environment, Health and Well-Being, réalisée sous la codirection de Jean-François FAGNART (Université Saint-Louis - Bruxelles) et de Bertrand HAMAIDE (Université Saint-Louis - Bruxelles).

 

le 6 juin 2014 à Fan WU pour sa thèse intitulée The Impact of Industry and Country Diversification on Equity and Credit Portfolios, réalisée sous la codirection d'Anouk Claes (Université Saint-Louis - Bruxelles) et de Marc De Ceuster (Universiteit Antwerpen), dans le cadre d'une cotutelle de thèse avec l'Universiteit Antwerpen.

 

le 23 janvier 2014 à Max BIENFAIT pour sa thèse intitulée L'impact des stéréotypes sur les relations de service, réalisée sous la codirection de Frédéric Nils (Université Saint-Louis - Bruxelles) et d'Alain Decrop (Université de Namur).

 

  le 25 septembre 2013 à Julien JACQMIN pour sa thèse intitulée Essays on the Financing and Governance of Higher Education Institutions, réalisée sous la direction de Xavier Wauthy (Facultés universitaires Saint-Louis).

 

le 15 septembre 2010 à Jean-François CAULIER pour sa thèse intitulée Contribution to Collective Choice Theory, réalisée sous la direction de Ana Mauleon (Facultés universitaires Saint-Louis).

 

De 2000 à 2007, le grade de « Docteur en Sciences économiques » a été décerné :  

 

le 5 octobre 2007 à Carole DEMBOUR pour sa thèse intitulée Stratégies de développement urbain, concurrence et coopération entre pouvoirs publics locaux : le cas de la Région Bruxelles-Capitale, réalisée sous la direction de Xavier Wauthy (Facultés universitaires Saint-Louis).

 

le 17 octobre 2002 à David CRAINICH pour sa thèse intitulée Théorie du risque et prise de décision médicale, réalisée sous la codirection de L. Eeckhoudt (Facultés universitaires Saint-Louis) et de Xavier Wauthy (Facultés universitaires Saint-Louis).

 

le 13 novembre 2000 à Nicolas BEDNAR pour sa thèse intitulée Should Asymmetric Countries Join in a Monetary Union ?, réalisée sous la direction de Serge WIBAUT (Facultés universitaires Saint-Louis).

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272