Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

Connaissance du français requise

 

Pourquoi est-il obligatoire de passer un examen de maîtrise de la langue française pour entamer des études de 1er cycle ?

 

Les programmes proposés par l’Université Saint-Louis à Bruxelles sont composés au minimum de 80% de cours donnés en langue française. L'artcile 108 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études impose donc aux étudiants ayant obtenu un diplôme non-francophone la réussite de cet examen.

 

Une épreuve de maîtrise suffisante de la langue française est organisée au moins deux fois par année académique.

 

Les étudiants peuvent être dispensés de l’examen de maîtrise de la langue française :

 

soit par la possession d’un diplôme délivré en Communauté française de Belgique;

soit par la possession d’un diplôme sanctionnant des études comprenant suffisamment d’enseignements en langue française. Sont concernés :

- les diplômes délivrés en Communauté germanophone;

- le baccalauréat européen (délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne) et le baccalauréat international (délivré par l'Office du baccalauréat international de Genève) s’ils comprennent au minimum trois périodes de cours donnés en français;

- les diplômes obtenus dans l’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada (uniquement Québec), Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée Conakry, Grand duché du Luxembourg, Haïti, Mali, Maroc, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Suisse (uniquement les cantons de Genève, Jura, Neufchâtel, Vaud, Berne, Fribourg, Valais si le diplôme est rédigé en français), Tchad, Togo;

- tout autre diplôme belge ou étranger sanctionnant des études suivies dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français.

soit par la réussite de l'examen de maîtrise suffisante de la langue française organisé en Communauté française de Belgique (information au Service des inscriptions);

soit par l’attestation de réussite d’un des examens, épreuves ou concours d’admission aux études d’enseignement supérieur prévus par le décret  (voir Source ci-dessous) et organisés en Communauté française (ex. : examen d'admission au programme d'ingénieur civil).

Source : Décret du 07 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, article 108 ainsi que les Arrêtés du Gouvernement de la Communauté française déterminant les diplômes belges et étrangers qui permettent d'apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française, 14 juillet 1997 et 8 juillet 2005.

 

Cours de français

 

Pour améliorer leur connaissance du français, les étudiants internationaux peuvent inclure dans leur programme les cours de français donnés à l’Université Saint-Louis - Bruxelles.

 

Il n’existe pas d’année préparatoire pour l’apprentissage de la langue française. Les cours proposés sont donnés pendant l’année d’études, en complément de l’inscription à un programme régulier.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242