Accueil du nouvel étudiant
La journée d'accueil des nouveaux étudiants se déroulera le lundi 14 septembre à partir de 9h15.
Programme complet de la journée (pdf).
Vous trouverez sur cette page les informations et liens vers différents services pour bien commencer l'année.
Inscription
Toutes les informations importantes sur les pages du Service des inscriptions
Procédure d’inscription pour les bacheliers
Droits d’inscription
Délais de paiement
Attestations d’inscription
Bourse, réduction ou allocation de minerval
Après avoir transmis un dossier d’inscription complet au Service des inscriptions, vous recevez par mail et par courrier un numéro de rôle (= identifiant) et un mot de passe qui vous permettront de vous connecter à votre intranet.
La première démarche que vous devez effectuer sur votre intranet est de se connecter à votre dossier d'inscription pour valider votre inscription et choisir votre adresse mail.
Service en ligne
L'intranet
L’intranet est un outil incontournable pour les étudiants. Vous pourrez y consulter votre dossier d'inscription, votre dossier facultaire, les valves facultaires, vos horaires de cours et les offres de jobs.
C'est également via l'intranet, dans votre dossier facultaire, que vous allez composer votre programme de cours et le proposer au Jury pour validation.
Services en ligne
Enseignement
Rentrée académique
La rentrée académique a lieu le lundi 14 septembre 2015. A 10h30, les séances d’information par Faculté sont obligatoires. Le programme détaillé de la journée (messe, accueil des nouveaux étudiants, visite des bâtiments, stands d'informations, etc.) se trouve sur la page web de la rentrée. Le premier jour de cours a lieu le mardi 15 septembre.
Programme annuel : composition, allègement, dispenses ou réduction de la durée des études.
Dès votre inscription validée auprès du service des inscriptions, via votre dossier facultaire sur votre intranet, vous devez composer votre programme de cours et le proposer pour validation au Jury.
Lors de la composition de votre programme annuel, vous serez amenés, le cas échéant, à compléter les documents relatifs à la demande de dispenses ou de réduction de la durée des études.
En savoir plus sur l'organisation des études et sur le parcours de l'étudiant.
Horaires de cours
Via l'outil horaire sur la page d'accueil du site web ou via votre intranet, consultez l'horaire de votre année d'étude (programme standardisé) ou d'une unité d'enseignement en particulier (disponible à partir de la mi-juillet 2015).
Réorientation
Tout changement de programme d’études doit être demandé au Service des inscriptions avant le 15 octobre 2015. Au-delà de cette date, tout changement est conditionné par l’obtention d’une autorisation d’inscription de la Faculté concernée.
Abandon
L’étudiant qui abandonne ses études complète le formulaire d’abandon disponible auprès du Service des inscriptions. Il y joint sa carte d’étudiant ainsi que les différents certificats reçus lors de son inscription.
Si l’abandon est signifié jusques et y compris le 30 novembre 2015, il entraîne l’annulation de l’inscription. Les droits d’inscription déjà versés sont remboursés hormis l’acompte de 10 % qui reste dû. Si l’abandon est signifié à partir du 1er décembre 2015, les droits et frais d’inscription ne sont pas remboursés et l’année d’études est prise en compte dans le curriculum académique de l’étudiant.
Programme de formations des différentes facultés
Règlements des études et des examens
Vie étudiante
Carte d’étudiant
Carte sport
Carte culture
Aide aux étudiants à besoins spécifiques
Syllabus et livres
Bibliothèques
Logement / Kots Saint-Louis
Organisations étudiantes
Accès / Plan des bâtiments
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