Université Saint-Louis - Bruxelles
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SPOL1315 - Régimes politiques



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 10:45 à 12:45 au 119 Marais 1100

Langues d'enseignement :

Français. Certaines activités impliquantes peuvent requérir une maîtrise passive de l'anglais (écrit et parlé).


Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est double. Il vise premièrement à fournir aux étudiants les connaissances de base relatives aux caractéristiques et au fonctionnement des principaux régimes politiques contemporains, qu'ils soient démocratiques ou non démocratiques. Au terme de l'enseignement, les étudiants auront été initiés à l'étude des aspects institutionnels, sociaux et politiques des régimes étudiés. Le cours vise deuxièmement à susciter chez l'étudiant une réflexion critique portant sur les prénotions et jugements de valeur qui sous-tendent fréquemment les entreprises de typologisation des régimes politiques.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Les termes de « dictature », de « démocratie », de « monarchie », de « république » ou encore de « système totalitaire » sont aujourd'hui entrés dans le langage courant. Pour autant, les contours exacts de ces catégories échappent bien souvent à ceux qui les mobilisent. Ces catégories familières ont de plus une histoire ancienne dans laquelle se mêlent une volonté de décrire un mode d'organisation politique et un jugement de valeur à propos de ce mode d'organisation. Pour certaines catégories, comme celle de « totalitarisme », c'est tout simplement leur pertinence qui semble pouvoir être questionnée du point de vue de la science politique. Le cours entend proposer aux étudiants une analyse critique des diverses typologies des régimes politiques, depuis Platon jusqu'à l'époque contemporaine, tout en développant de manière plus approfondie quelques cas d'étude.

Le cours se structure comme suit. La première séance est consacrée à une introduction générale visant à clarifier les multiples définitions du concept de « régime politique » et à retracer brièvement sa genèse. Le cours se divise ensuite en deux grandes parties de tailles inégales. La première partie est consacrée aux démocraties libérales. Après avoir examiné les principaux modes de scrutin et systèmes de partis, le cours donne l'occasion d'examiner de manière plus approfondie quelques régimes pouvant être assimilés à des idéaux-types : 1) le régime présidentiel des Etats-Unis, 2) le régime parlementaire du britannique, 3) le régime semi-présidentiel français et 4) le parlementarisme rationalisé allemand. La seconde partie du cours est consacrée aux régimes autoritaires et aux régimes dits « totalitaires ». Dans cette second partie, les principales grilles d'analyse des régimes autoritaires sont présentées : régimes populistes, bonapartistes, fascistes, etc. Une attention particulière est en outre apportée au décryptage du débat sur la notion de totalitarisme. En guise de conclusion, le cours revient sur l'idéologie de la fin de l'Histoire et les doctrines du changement de régime par la force.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :

Le cours magistral consiste en un exposé des travaux théoriques et empiriques sur chacun des thèmes abordés. Lors des séances, l'exposé s'appuie sur des présentations de type PowerPoint reprenant la structure de chacune des séances, les illustrations (tableaux/graphiques) et les liens vers les supports multimédia présentés (vidéos, sites web, etc.). Les diapositives sont accessibles sur le site du cours (Moodle) et éditées sous la forme d'un syllabus par le service reprographie.

Descriptif des activités impliquantes :

Les activités impliquantes pourront prendre trois formes différentes.

Premièrement, le cours magistral sera complété de la lecture obligatoire d'un ouvrage (en français). Deuxièmement, les étudiants sont invités à suivre trois dossiers d'actualité. Ces dossiers, en lien avec la thématique du cours, sont identifiés par le titulaire en début de quadrimestre. Enfin, troisièmement, les étudiants peuvent être invités à assister à un ou deux événements (conférences, séminaires, débats télévisés ou webcasts) au cours du quadrimestre. Ces événements sont en lien direct avec la matière du cours. Ils sont identifiés en temps utile par le titulaire. Ces événements sont proposés parmi les activités organisées à Saint-Louis ou sur le site d'autres universités ou institutions bruxelloises, ou encore être suivis à distance par l'étudiant (débats télévisés, retransmissions de sessions parlementaires, etc.).

Articulation entre le cours magistral et les activités impliquantes :

L'ouvrage dont la lecture est imposée est directement lié au cours magistral. De même, le travail de suivi de dossiers d'actualité et la participation aux conférences, séminaires et débats sont imposés en raison de l'existence d'un lien immédiat et évident entre ces dossiers/ces événements et la thématique du cours. Chaque dossier ou événement sera préalablement introduit par le titulaire lors de l'une des séances du cours. Les événements seront en outre discutés avec les étudiants lors de la séance suivante.



Méthodes d'évaluation :
L'évaluation prend la forme d'un examen écrit. L'examen vise à vérifier la bonne maîtrise par l'étudiant des notions et concepts étudiés au cours. Les questions sont principalement des questions de réflexion supposant une très bonne connaissance et compréhension de la matière. L'étudiant pourrait, par exemple, être conduit à analyser et à commenter un article de presse, un résultat électoral ou tout document pertinent en mobilisant de façon adéquate et argumentée des concepts, théories et typologies présentées au cours. Pour ce qui concerne les activités impliquantes, une question de l'examen porte sur l'ouvrage dont la lecture est imposée. Une autre question est en avec le travail de suivi de l'actualité ou la participation à un événement identifié par le titulaire (+/- 25% de la note finale).

Lecture obligatoire: Cabestan, Jean-Pierre, Demain la Chine : Démocratie ou dictature ?, Paris, Gallimard, collection « Le débat », 2018, 288 p.


Bibliographie :

Almond G., Bingham P., Comparative Politics: A Developmental Approach, Boston, Little, Brown, 1966.
Arendt H., Le système totalitaire : Les origines du totalitarisme, Paris, Seuil, 2005.
Aron, Raymond, Démocratie et totalitarisme, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1987.
Balzacq T. (et al.), Fondements de science politique, Bruxelles, De Boeck, 2014.
Braud P., Sociologie politique, 10e édition, Paris, L.G.D.J., 2011.
Brooker, Paul, Non-Democratic Regimes, 3rd ed., Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2014.
Cabestan J.-P ., Le système politique chinois : un nouvel équilibre autoritaire, Paris, Presses de Sciences po, 2014, 708 p.
Delwit P., Introduction à la science politique, Bruxelles, Ed. de l'Université de Bruxelles, 2015.
Brack N., De Waele J.-M., Pilet J.-B., Les démocraties européennes. Institutions, élections et partis politiques, 3ème édition, Paris, A. Colin, 2015.
Duverger M., Les partis politiques, Paris, Seuil, 1992.
Gaxie D., La démocratie représentative, Paris, Montchrestien, 1993.
Gel'man V., Authoritarian Russia, Analysing Post Soviet Regime Cchanges, University of Pittsburgh Press, 2015.
Gosselin G., Filion M., Gélinenau Régimes politiques et sociétés dans le monde, Presses de l'Université Laval, 2017.
Grossman E., Sauger N., Introduction aux systèmes politiques nationaux de l'UE, Bruxelles, De Boeck Université, 2011.
Leroy P., Les régimes politiques du monde contemporain. Les régimes politiques des États libéraux, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2001.
Leroy P., Les régimes politiques du monde contemporain. Les régimes politiques des États socialistes et des États du tiers-monde, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2003.
Marques-Pereira B., Garibay D., La politique en Américaine latine : Histoires, institutions et citoyennetés, Paris, Armand Colin, 2011.
Mény Y., Surel Y., Politique comparée. Les démocraties, 8e éd, Paris, Montchrestien, 2009.
Nay O., Histoire des idées politiques, Paris, Armand Colin, 2004.
Quermonne J.-L., Les régimes politiques des pays occidentaux, 5e éd., Seuil, 2006.
Sartori G., Parties and party systems. A framework for analysis, Cambridge University Press, Cambridge, 1976.



Autres informations :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.