Université Saint-Louis - Bruxelles
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ROMA1226 - Méthodologie des études romanes et pratique du français écrit



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 111

Langues d'enseignement :
Français


Activités d'apprentissages :
ROMA1226A - Méthodologie des études romanes : théorie [2 Q. • 15 Th. • Pond. : 1] Aline Andrianne
ROMA1226B - Méthodologie des études romanes : exercice pratique [2 Q. • 15 Ex. • Pond. : 1] Aline Andrianne

Objectifs d'apprentissage :
Au terme des séances de cours, les étudiants seront capables :
- d'identifier la nature des informations fournies dans une bibliographie (nom de l'auteur, nom de l'éditeur scientifique, titre de la revue, collection…) et de rédiger une notice bibliographique ;
- d'utiliser adéquatement les outils fondamentaux dans les études romanes ;
- de comprendre et produire des textes de niveau universitaire dans leur discipline.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours comporte deux parties :
- Formation à la recherche bibliographique : présentation des outils de la recherche dans les études romanes, recherche documentaire, référencement bibliographique, approche critique des ressources bibliographiques, définition du plagiat, etc.
- Analyse et pratique de textes de niveau universitaire.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours alterne exposés magistraux et exercices. Les étudiants sont ainsi régulièrement amenés à travailler durant les séances de cours sur divers documents.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation comporte deux parties :
- la rédaction d'un travail écrit à remettre le dernier jour de cours,
- un examen écrit (rédaction d'un texte de niveau universitaire).

Les modalités de l'évaluation (conditions de réussite…) et les consignes du travail écrit sont explicitées au début du cours.

Le travail vaut pour 50% de la note finale ainsi que l'examen écrit.

Bibliographie :
Une bibliographie sélective sera distribuée au cours.