ROMA1109 - Linguistique synchronique du français I
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.
Crédits :
5
Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 30 heures d'exercices.
Horaire :
Second quadrimestre le lundi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 211 le mercredi de 15:45 à 17:45 au 119 Marais 2300
Langues d'enseignement :
Français
Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à maitriser les règles du « bon usage » tout en l'initiant à un examen critique du discours normatif :
1. Maitrise du métalangage de la grammaire 2. Analyse morphosyntaxique du français écrit contemporain 3. Initiation à la critique du discours normatif
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Le système morphosyntaxique du français de référence avec analyse d'exemples.
1) Grammaire vs linguistique 2) Les classes grammaticales 3) La notion de catégorie 4) Etude de cas
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Des exposés ex cathedra fondés sur les usages.
Méthodes d'évaluation :
Examen écrit
Bibliographie :
Grevisse Maurice, Le petit Grevisse. Grammaire française, 32e éd. Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2009. Grevisse Maurice et Goosse André, Le bon Usage. Grammaire française, 14e éd., Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2007. Le Goffic Pierre, Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, 2007. Siouffi Gilles et Van Raemdonck Dan, 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Rosny-sous-Bois, Bréal, 2007. Wilmet Marc, Grammaire critique du français, 4e éd., Bruxelles, Duculot, 2007. Wilmet Marc, Grammaire rénovée du français, Bruxelles, De Boeck, 2007.
Autres informations :
Le support powerpoint est mis à la disposition des étudiants après chaque cours.
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