Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1121 - Histoire du temps présent



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 13:30 à 15:30 au 43 Botanique 3

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'UE Histoire du temps présent a pour objectif général de proposer une série de points de repère et de clés de réflexion sur l'histoire de l'Europe et de ses rapports au reste du globe durant le 20e siècle. Il doit permettre aux étudiant.e.s de :

1° acquérir des connaissances générales sur l'histoire de cette période ;
2° développer des connaissances approfondies sur les évolutions, les évènements et les personnalités marquantes de l'histoire européenne de cette période ;
3° développer une réflexion critique sur les enjeux géopolitiques et internationaux d'une part, politiques et sociaux d'autre part, de l'histoire européenne de cette période ;
4° approcher la synthèse et la critique des sources documentaires à partir d'études de cas thématiques.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours s'attache à retracer les évolutions et les évènements marquants de l'histoire du monde industrialisé, et plus spécifiquement de l'Europe, depuis 1945 ainsi qu'à en souligner les enjeux internationaux et géopolitiques, intégrant notamment les relations de l'Europe avec le reste du monde. Il se donne également pour vocation d'ouvrir une réflexion sur l'histoire sociale et économique des sociétés européennes au cours de cette période.

Privilégiant une structure chronologique classique combinée à des exposés thématiques, l'exposé magistral est nourri par le fruit des recherches historiques les plus récentes. Il permet de mettre en évidence, à l'aide de documents et matériaux (audio)visuels variés, la nécessaire critique des sources qui fonde le raisonnement historique et les enjeux méthodologiques comme épistémologiques particuliers que soulève cette histoire « proche » qu'est l'histoire du temps présent.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :

La matière enseignée s'articule de développements thématiques et chronologiques concernant principalement :
- La Seconde Guerre mondiale
- La Guerre Froide
- La décolonisation

Cette approche chronologique est dynamisée par la présentation d'une série de développements thématiques et de problématiques particulières dont : la construction européenne et le « moment 68 ».

L'enseignante s'appuie sur un support visuel et audio-visuel.

Descriptif de l'activité complémentaire :

L'UE Histoire du temps présent comprend cinq séances de TP en auditoire restreint. Ces séances visent à favoriser une appropriation active de la matière par les étudiants et à les soutenir dans l'apprentissage de la critique des sources documentaires. La présence aux séances de TP est obligatoire. L'absence injustifiée à plus de deux séances donne lieu à l'attribution d'une note de 0/20 pour l'ensemble de l'unité d'enseignement.

Les séances de TP sont conçues autour de l'analyse de sources historiques de natures diverses - film, témoignage, document, etc - ou de leur mise en récit. L'examen de chacune d'entre elles doit permettre d'approfondir une des thématiques enseignées durant le cours magistral. Il doit aussi permettre de mobiliser et de consolider les ressources des étudiants en matière de synthèse et de critique des sources documentaires. Au terme des séances, par groupes (de trois étudiants), les étudiants rédigent un compte-rendu critique (7 à 10 pages) exposant les sources traitées ensemble, discutant le statut de celles-ci et l'articulation avec le cours magistral. Tout travail remis en retard sera sanctionné de deux points par jour de retard. Le défaut injustifié de la remise de tout travail écrit véritable dans les délais impartis donne lieu à d'une note de 0/20 pour l'ensemble de l'unité d'enseignement.




Méthodes d'évaluation :
L'UE Histoire du Temps présent est évaluée par un processus complexe. Le cours magistral est évalué par un examen écrit (2h) portant sur la matière abordée lors des cours magistraux et sur la lecture imposée. L'examen est articulé autour de quatre séries de questions - questions ouvertes à réponses brèves, question ouverte sur base d'un document vu au cours, question ouverte de nature transversale et question concernant la lecture proposée.

La note de l'UE résulte de l'addition de la note de l'examen et de celle évaluant la lecture imposée (75%) ainsi que les activités complémentaires proposées (25%).


Bibliographie :
Les étudiants sont tenus de lire un ouvrage de synthèse ou plusieurs articles scientifiques consacrés à une question d'histoire. Le titre en est communiqué au premier cours ; le sujet de celui-ci changeant chaque année pour être en adéquation avec le thème des activités complémentaires proposées.