Université Saint-Louis - Bruxelles
|

HDPO1120 - Droit



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 10

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 45 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 17:15 à 20:15 au 119 Marais 2100

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Il s'agit d'un cours d'introduction qui, en tant que tel, vise :
1/ à familiariser les étudiants avec les notions de base du droit. Il s'agit donc de les introduire à ce qu'il est convenu d'appeler les sources et principes du droit
2/ à les introduire aux rudiments de l'approche juridique des problèmes sociaux
2/ à les préparer aux cours de droit public qu'ils suivront à partir du deuxième quadrimestre.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours porte, entre autres, sur les notions fondamentales du droit (normes, droit objectif, droits subjectifs, etc.), sur les sources du droit national et international, etc. Il comprend également une introduction au droit privé, exposant ses notions fondamentales, notamment en matière de droit des obligations.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :

Il s'agit d'un enseignement magistral. Le début de chaque cours est consacré à la reprise synthétique des notions principales vues à l'occasion du cours précédent.
Il n'existe pas de syllabus intégral, mais un résumé du cours comportant un exposé complet des notions théoriques vues au cours. Les illustrations développées n'y figurent pas.
Les étudiants sont invités à faire l'acquisition d'un Code constitutionnel pour suivre 'texte en mains' un grand nombre des notions vues au cours. Ils peuvent aussi se munir d'une impression des textes de loi concernés, lesquels sont précisés au début de l'enseignement.

Descriptif de l'AA impliquante (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :

Le cours est complété d'un dossier de lectures illustrant un aspect particulier du cours. Il s'agira d'un ensemble de textes (Courrier du CRISP, dossier de la Revue nouvelle ou de Politique, etc.) qui leur seront soumis afin de compléter leur information relative à une des problématiques abordées au cours. Il devra y être fait référence si une question ouverte de l'examen porte sur la matière concernée.


Méthodes d'évaluation :
L'examen est écrit. Effectué en deux heures, il comprend quatre questions de définitions, deux questions « définir et comparer » et trois questions ouvertes parmi lesquelles l'étudiant en choisit deux.
Les étudiants peuvent se munir de leur code ou d'une impression des textes légaux relatifs aux sujets abordés dans le cours. Des annotations minimes peuvent être ajoutées aux textes (sur- ou soulignage, signets, table des matières), à l'exclusion de toute reprise de la matière et de tout commentaire.


Bibliographie :
Aucune