Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDDR1330 - Séminaire de théorie du droit



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 15 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le vendredi de 17:15 à 20:15 au 119 Marais 2200

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est d'introduire les étudiants à l'approche de phénomènes juridiques au moyen de l'ensemble d'outils que constitue la théorie du droit.
Cela implique en premier lieu une compréhension des bénéfices que peuvent apporter les approches de sciences humaines et sociales pour qui se penche sur le phénomène juridique.
Ensuite, il s'agit de prendre conscience de la forte liaison du droit avec la société dans laquelle il nait et avec les courants de pensée qui la traversent. En tant que phénomène humain et social, le droit ne peut étre compris de manière approfondie au moyen de la seule étude des textes légaux, de la doctrine et des documents de nature politique classiquement admis comme permettant de faire la lumière sur lui.
Troisièmement, les étudiants devront s'approprier les concepts vus au cours et proposés comme instruments d'analyse de certains phénomènes juridiques.
Enfin, les étudiants devront apprendre à commenter des écrits juridiques ou portant sur le droit et à les mettre en liaison avec les concepts précités ou avec d'autres, vus au fil de lectures personnelles ou d'autres cours (tels que ceux de droit naturel, d'histoire, de sociologie, de psychologie ou de sociologie).

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit (horaire décalé) :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Un thème est proposé aux étudiants, qui est exposé au travers d'un écrit théorique spécifique.
Parallelement, des textes d'ampleur plus restreinte, de nature politique, doctrinale ou théorique (sciences humaines et sociales) sont analysés collectivement au moyen des outils développés dans la partie théorique.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'enseignement est pour partie magistral (2/3) et pour partie constitué de commentaires collectifs de textes (1/3).

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation porte sur la capacité à produire, par écrit, au cours d'un examen d'une durée de trois heures, un commentaire critique de deux textes choisis parmi quatre proposés.
L'évaluation porte sur l'utilisation des outils théoriques fournis au cours des séances ou à l'occasion d'autres cours ou lectures, sur le recul critique, sur la qualité de l'argumentation et sur l'originalité des analyses produites.
L'examen se déroule à cours ouvert : les étudiants peuvent se munir de leurs notes, des textes vus au cours de l'année et de tout ouvrage qui leur paraîtra utile. Les ordinateurs et téléphone sont interdits.

Bibliographie :
L'ensemble des textes à lire est fourni par l'enseignant au cours de l'année.