Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1232 - Néerlandais : linguistique et exercices pratiques II B



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 12:30 à 13:30 au 109 Marais 410
le vendredi de 13:30 à 15:30 au 109 Marais 611

Langues d'enseignement :
Néerlandais.

Objectifs d'apprentissage :
Néerlandais: Linguistique IIB
Les objectifs du cours de Néerlandais : Linguistique IIB se situent à trois niveaux.
D'une part (1), le cours vise à aborder en profondeur une série de questions spécifiques de la syntaxe néerlandaise, particulièrement liées aux verbes, la structure des arguments et la structure des phrases, tout en, d'autre part (2), introduisant une série de concepts issus de la grammaire générative.
Par ailleurs (3), le cours a également pour objectif de familiariser les étudiants avec la recherche scientifique en linguistique. Les étudiants profitent d'une solide initiation à la communication scientifique (étude des articles scientifiques, présentations orales formelles) et découvrent la pratique de la recherche en linguistique en développant (individuellement) une analyse d'un phénomène linguistique du néerlandais.
Néerlandais: Exercices pratiques IIB
Travailler les quatre compétences (expression orale, expression écrite, compréhension à la lecture, compréhension à l'audition) autour d'un thème précis afin d'améliorer les connaissances en néerlandais des étudiants (cadre européen de référence : niveau C1). Les étudiants enrichiront également leur vocabulaire grâce à l'étude de verbes avec une préposition fixe et d'expressions et proverbes courants.
Par ailleurs, un certain nombre d'heures de cours d'exercices sera également destiné à la méthodologie de la recherche scientifique en linguistique néerlandaise.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Néerlandais: Linguistique IIB
Le cours comporte d'abord un volet empirique et théorique visant à introduire et discuter quelques questions spécifiques de la syntaxe néerlandaise (par exemple le passif et la phrase infinitive) dans le cadre de la grammaire générative. La discussion relative à ces points de la syntaxe néerlandaise est accompagnée de multiples exercices. Ensuite, les étudiants se mettent au travail. Ils lisent et étudient des articles scientifiques et ils font des exercices accompagnant ces articles. Ces exercices sont discutés en classe. Ensuite, les tutoriels individuels commencent : les étudiants choisissent le sujet de leur paper scientifique et chaque semaine, ils rendent compte de l'avancement de leur recherche. À la fin du cours, les étudiants présentent leur paper (présentations orales formelles).

Néerlandais: Exercices pratiques IIB
Chaque cours reprend les 4 compétences articulées autour d'un thème lié
o aux médias en Flandre et aux Pays-Bas,
o à la linguistique : étude et présentation d'articles scientifiques,
o à la rédaction de textes scientifiques en néerlandais,
o à la révision de certains points de grammaire et de prononciation du néerlandais,
o à l'étude et l'exploitation du vocabulaire contenu dans ce syllabus, qui concerne l'usage de verbes avec une préposition fixe, ainsi que d'expressions et de proverbes courants .
Par ailleurs, un certain nombre d'heures de cours d'exercices sera également destiné à la méthodologie de la recherche scientifique en linguistique néerlandaise.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'unité d'enseignement Néerlandais : linguistique IIB et exercices pratiques est composée de deux parties : (1) le cours de linguistique IIB et (2) les exercices pratiques. La pondération entre le cours de linguistique et les exercices pratiques est de 60/40.

Néerlandais IIB : linguistique
1. Cours magistral (à caractère interactif, impliquant la participation active des étudiants), accompagné de nombreux exercices (aussi des exercices plus avancés, dans lesquels les étudiants apprennent à identifier et analyser des faits de langue nouveaux).
2. Cours interactif (discussion d'articles scientifiques et d'exercices), impliquant la participation active des étudiants.
3. Tutoriels individuels.
Néerlandais IIB : exercices pratiques
Séminaire d'exercices interactif impliquant la participation active des étudiants.
Il sera régulièrement demandé aux étudiants de préparer les exercices à l'avance afin de garantir une bonne progression lors du cours.



Méthodes d'évaluation :
La pondération entre le cours de linguistique et les exercices pratiques est de 60/40.
Pour les deux activités d'apprentissage, la pondération entre janvier et juin est de 50/50.

Le niveau de participation pendant les séances d'exercices sera pris en compte dans la note globale du cours en respect de l'article 4 des dispositions particulières des examens (voir sous : http://www2.usaintlouis.be/public/enseignement/dispositions_philo_2016-17.pdf).

Néerlandais IIB : linguistique
Evaluation formative:
Les divers exercices faits en cours d'année devraient donner à l'étudiant.e une idée assez juste de la compréhension et de l'assimilation du cours.
Evaluation sommative en session: examen oral en juin.
L'évaluation sommative comporte les parties suivantes:
- un paper (+/- 4000 mots) portant sur un sujet relatif à la matière vue au cours (50%)
- un examen oral (50%) de trois parties: (1) une question sur le contenu du syllabus (25%), une présentation formelle d'un article scientifique (15%) et une présentation formelle du paper (10%)

Néerlandais IIB : exercices pratiques
Evaluation formative continue : Il est demandé aux étudiants de préparer chez eux plusieurs tâches écrites ainsi qu'une présentation qui seront l'objet d'un retour évaluatif devant permettre aux étudiants de s'améliorer en vue de l'évaluation sommative en session.
Evaluation sommative en session : examen écrit et oral en juin.
Evaluation du travail de recherche scientifique fait par l'étudiant.e (à remettre pour Néerlandais IIB : Linguistique) en ce qui concerne la langue, ainsi que de la présentation de ce travail en ce qui concerne la langue et la forme.


Bibliographie :
Syllabus.
Sélection d'articles scientifiques.

Voir le syllabus pour la liste bibliographique complète.


Autres informations :
Des syllabi et des articles scientifiques seront distribués par la professeure/assistante.

Supports électroniques (audio, vidéo), supports papier : articles de journaux issus de la presse néerlandophone belge ainsi que de la presse parue aux Pays-Bas.

Les supports de cours (vidéos, articles, hand-outs…) seront disponibles sur Moodle.