Université Saint-Louis - Bruxelles
|

GERM1230 - Méthodologie des études germaniques



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 411

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devrait être en mesure de critiquer toute source d'information selon une approche reposant rigoureusement sur des critères méthodologiques propres au monde scientifique. En outre, sur base d'un corpus et d'une littérature secondaire déterminés et justifiables, il devrait pouvoir émettre des hypothèses de recherche argumentées tout en étant capable d'en évaluer la pertinence. Enfin, l'étudiant devrait être capable de rédiger un texte répondant à des normes de scientificité strictes.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours repose sur un questionnement de fond : quels sont, à l'université, les enjeux convoqués par une approche scientifique et quelles en sont les étapes essentielles ? Il revendique une problématisation exhaustive de la rédaction d'un texte scientifique, avec l'utilisation d'exemples concrets tout en faisant régulièrement appel à des exercices pratiques relatifs à l'étude de la littérature et à l'étude de la linguistique (rédaction, analyse approfondie de textes scientifiques, présentations en groupe, …).

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Partie théorique se concentrant sur les enjeux de l'approche scientifique (critique de l'information, les qualités de la méthode scientifique et les différentes orientations de recherche), les étapes de la méthode scientifique (du développement à la formulation de conclusions) et sur la rédaction d'un texte scientifique.

Partie pratique comprenant des exercices relatifs à l'étude de la littérature et à l'étude de la linguistique: rédaction, résumés, analyse de cas issus de travaux et mémoires, analyse de présentations (en groupe), missions en bibliothèque,…


Méthodes d'évaluation :
Examen écrit comprenant questions théoriques et exercices.





Bibliographie :
/