Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1213 - Allemand : linguistique et exercices pratiques II A



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 4

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 610
le vendredi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 610

Langues d'enseignement :
Allemand

Objectifs d'apprentissage :
Le cours de linguistique allemande a pour but :
(1) de faire acquérir aux étudiants une connaissance solide et approfondie de la morphologie allemande (les prépositions, la rection du verbe, le Konjunktiv) dans une perspective contrastive (langue maternelle-allemand) ;
(2) de proposer une vue plus approfondie des structure de l'allemand (surtout dans le domaine de la syntaxe) ;
(3) de décrire le métalangage nécessaire à la description des phénomènes de linguistique morphologique et syntaxique de l'allemand.
En termes de compétences, ceci veut dire que l'étudiant aura atteint à la fin de sa deuxième année un niveau B2-C1.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
(1) Approfondissement du domaine de la morphologie flexionnelle.
(2) Afin d'arriver à une meilleure compréhension des structures des niveaux de langue en allemand, le cours propose différentes approches de description du cadre grammatical et linguistique, se basant sur les modèles fonctionnel, cognitiviste, générativiste ou encore sociolinguistique.
(3) Une introduction à divers aspects du contact linguistique met l'accent sur les particularités de l'allemand et vise à une compréhension plus large et plus approfondie de structures linguistiques de l'allemand et d'autres langues européennes.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le séminaire est interactif et très dynamique et exige de la part de l'étudiant une participation active sous forme de réflexion sur différentes réalités langagières à partir de nombreuses phrases d'exemples. Les étudiants sont invités à faire une présentation orale au premier quadrimestre sur une catégorie de verbes dérivés.

Méthodes d'évaluation :
Formative :
L'évaluation est formative, c'est-à-dire basée sur la participation active au cours.

Certificative :
A la fin du quadrimestre, il y a un examen écrit et oral portant sur la matière vue au cours.

Pondération :
L'examen portant sur le cours compte pour 60 % de la note finale, la partie portant sur les exercices pour 40 %.



Bibliographie :

BARBOUR, Steven & Patrick STEVENSON (1998). Variation im Deutschen. Soziolinguistische Perspektiven. Berlin; New York: Mouton de Gruyter.
LOHDE, Michael (2006).Wortbildung des modernen Deutschen: Ein Lehr- und Übungsbuch. Tübingen: Narr.
MEIBAUER, Jörg, Ulrike DEMSKE und Jochen GEILFUß-WOLFGANG (2007). Einführung in die Germanistische Linguistik. Stuttgart: Metzler.
PITTNER, Karin und Judith BERMAN (2004). Deutsche Syntax: Ein Arbeitsbuch. Tübingen: Narr.
PÖRINGS, Ralf und Ulrich SCHMITZ (2003). Sprache und Sprachwissenschaft: Eine kognitiv orientierte Einführung. Tübingen: Narr.
RÖMER, Christine und Brigitte MATZKE (2005). Lexikologie des Deutschen: Eine Einführung. Tübingen: Narr.
SCHREIBER, Herbert, Karl-Ernst SOMMERFELDT und Günter STARKE (1990).Verbgruppen. Deutsche Wortfelder für den Sprachunterricht. München: Langenscheidt,
WILDGEN, Wolfgang (2008). Kognitive Grammatik: Klassische Paradigmen und neue Perspektiven. Berlin: Walter de Gruyter.
WÖLLSTEIN-LEISTEN, Angelika, Axel HEILMANN, Peter STEPAN und Sten VIKNER (1997). Deutsche Satzstruktur, Grundlagen der syntaktischen Analyse. Tübingen: Stauffenburg Verlag.



Autres informations :
La titulaire propose un syllabus aux étudiants avec le descriptif des différents thèmes décrits ci-dessus. En outre, elle illustre les thèses, décrit les modèles linguistiques avec des extraits d'ouvrages spécialisés en linguistique.