Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1102 - Néerlandais : histoire de la littérature et analyse de textes I



Crédits : 5

Professeurs :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie et 30 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 411
le mercredi de 08:30 à 09:30 au 109 Marais 610

Second quadrimestre
le lundi de 13:30 à 14:30 au 109 Marais 411
le jeudi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 610

Langues d'enseignement :
Néerlandais

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable de
- faire la distinction entre les grands courants idéologiques, esthétiques et littéraires dans un contexte social et politique pour la période 1200-1830 aux Pays-Bas et en Flandre;
- procéder à une lecture critique et de situer des textes littéraires majeurs, leurs auteurs et autres figures littéraires marquantes selon ces courants;
- rédiger un essai sur des textes littéraires selon une approche comparée, dans le plus strict respect des critères de rédaction scientifique en vigueur ;
- soumettre des textes littéraires à son analyse critique selon des méthodologies et approches théoriques diverses.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Partant d'une réflexion sur la validité et les enjeux d'une ‘historiographie' de la littérature, ce cours se consacre - dans une perspective occidentale et plus particulièrement européenne - à un aperçu détaillé des grands courants idéologiques, esthétiques et littéraires qui ont déterminé la littérature de langue néerlandaise ainsi que ses figures marquantes et ses textes canoniques.

Parallèlement, l'étudiant sera formé aux principaux outils théoriques et méthodologique nécessaires à l'analyse approfondie du texte littéraire et des relations qu'il entretient avec les autres arts et médias. Les textes couvrent l'ensemble de l'histoire de la littérature néerlandaise et sont choisis en raison de leur statut canonique et/ ou en raison de l'innovation qu'ils ont initiée. Priorité est donnée à différentes approches disciplinaires et à leurs combinaisons: narratologie ; narratologie postclassique ; psychanalyse ; poststructuralisme ; imagologie ; analyse du discours ; lectures éthiques, (post)coloniales, féministes,…


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
D'une part, exposé ex cathedra accompagné de lectures commentées et discutées au cours. D'autre part, sur base de cas concrets et par le biais d'échanges entre enseignant et étudiants, le cours présente les outils théoriques et méthodologiques propres à l'analyse scientifique de textes littéraires de langue néerlandaise. À partir d'une introduction ex cathedra, les étudiants sont invités à réagir d'une façon à la fois critique et créative à la lecture de textes appartenant à des genres littéraires différents.

Méthodes d'évaluation :
Examen oral, 15 à 20 min.

Quadrimestre 1
Examen oral portant sur la matière

Quadrimestre 2
1/ Examen portant sur la matière de (Q1 +) Q2 (60%)
2/ Discussion orale, de préférence à partir d'un document (2 pages max.) : hypothèse argumentée (liens logiques + bibliographie avec littérature secondaire) portant sur UN aspect d'une œuvre choisie personnellement et n'ayant pas été abordée au cours. La remise de ce document se fait AU PLUS TARD LE PREMIER JOUR DU BLOCUS. Elle n'est pas obligatoire mais vivement conseillée. El l'absence de document de base, l'examen oral reposera sur les informations fournies par l'étudiant au moment même. L'essai du monitorat du Q2 peut servir de base pour la deuxième partie de l'examen. (40%)

Note finale : moyenne Q1 + Q2


Bibliographie :
D. DE GEEST DIRK, A. FAEMS, K. RYMENANTS & T. SINTOBIN, Nederlandse literatuur. Van de middeleeuwen tot vandaag, Averbode: Averbode, 2006.
J. GERA & A. SNELLER, Inleiding literatuurgeschiedenis voor de internationale neerlandistiek, Hilversum, Verloren, 2010.
G.KNUVELDER, Handboek tot de geschiedenis van de Nederlandse letterkunde (4 delen)
H. SLINGS Hubert & R. VAN STIPRIAAN René, www.literatuurgeschiedenis.nl
Erica VAN BOVEN en Mary KEMPERINK (bewerking). Literatuur van de Moderne Tijd. Nederlandse en Vlaamse letterkunde in de 19e en 20e eeuw. Uitgeverij Coutinho, Bussum, 2006.
H.VAN GORP e.a., Lexicon van literaire termen

Sites internet:
www.dbnl.org (Digitale Bibliotheek Nederlandse Letteren)
www.anbf.be (Association des Néerlandistes de Belgique francophone)
www.bntl.nl

Geschiedenis van de Nederlandse literatuur (série):
• deel 1 (I): Frits van Oostrom - Stemmen op schrift (Middeleeuwen I tot 1300).
• deel 1 (II): Frits van Oostrom - Wereld in woorden (1300-1400).
• deel 2: Herman Pleij - Het gevleugelde woord (Middeleeuwen II, 15de en 16de eeuw).
• deel 3: Karel Porteman en Mieke Smits-Veldt - Een nieuw vaderland voor de muzen (1570-1700).
• deel 4 (I): Inger Leemans en Gert-Jan Johannes - Worm en Donder (1700-1800: de Republiek).
• deel 4 (II): Tom Verschaffel - De weg naar het binnenland (1700-1800: de Zuidelijke Nederlanden).
• deel 5: Wim van den Berg en Piet Couttenier - Alles is taal geworden (1800-1900).


Autres informations :
Cours accompagné de 30h de monitorats. Les monitorats se focalisent sur les textes les plus complexes qui seront abordés au cours. Ils servent à en vérifier la compréhension et la maîtrise du vocabulaire. Les monitorats fournissent aussi les premiers éléments d'analyse des textes qui seront approfondis avec le professeur.

Plusieurs heures du monitorat sont consacrées à la méthodologie de la recherche scientifique telle qu'elle se pratique en littérature néerlandaise et à l'accompagnement des étudiants dans la rédaction de deux travaux scientifiques (un travail par quadrimestre), en particulier la validation du corpus et l'aide à la rédaction (recherche documentaire, structuration, argumentation,…). Une visite de la bibliothèque est également prévue.