Université Saint-Louis - Bruxelles
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FILO1310 - Philosophie contemporaine et séminaire



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 6

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 30 heures de travail personnel.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 13:30 à 15:30 au Préfecture P50
le jeudi de 10:45 à 12:45 au Préfecture P60

Langues d'enseignement :
Français


Activités d'apprentissages :
FILO1310A - Philosophie contemporaine : théorie [1 Q. • 30 Th. • Pond. : 1] Valérie Aucouturier
FILO1310B - Philosophie contemporaine : séminaire [1 Q. • 30 Ex. • Pond. : 1] Valérie Aucouturier

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours vise à approfondir certains débats contemporains en philosophie, en particulier issus de la tradition wittgensteinienne.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en philosophie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours de cette année portera sur les débats philosophiques actuels sur la question de l'identité et de la connaissance de soi. Il s'ancrera dans les discussions classiques, issues des traditions cartésiennes, empiristes et kantiennes, pour penser à nouveaux frais la question de l'individualité humaine et de la conscience de soi. Comme le montrent Balibar et Descombes, la question de la conscience est une invention des modernes, après Descartes. Pour Locke, la conscience est ce qui constitue l'identité de la personne, ainsi que sa responsabilité juridique et morale, indépendamment de son identité physique contingente. Mais dès lors qu'on ne la pense plus, comme Descartes, sur le mode de la substance, comment spécifier le principe d'individuation d'un « Moi » qui constituerait mon identité sans m'identifier à l'animal humain que je suis ? Qui est ce « Moi » substantivé ? Quelles sont les modalités de la connaissance de soi ? Sommes-nous transparents ou opaques à nous-mêmes ? Quel est l'objet de la connaissance de soi, si ce n'est un ego cartésien ?

Au cours du séminaire (présence obligatoire !), nous effectuerons une lecture suivie, en langue originale, de l'ouvrage d'Elizabeth Anscombe, Intention. Nous procéderons à des exercices de traduction et d'analyse de textes effectués par les étudiants.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral (30H)
Séminaire à présence obligatoire (30H)


Méthodes d'évaluation :
Examen écrit (50%)
Participation au séminaire et travaux des étudiants (50%)


Bibliographie :
E. Anscombe, Intention, Harvard University Press, 2000.
E. Anscombe, L'Intention, trad. M. Maurice et C. Michon, Gallimard, 2002.
Une bibliographie et un portefeuille de lectures à l'appui du cours seront également mis à disposition des étudiants.



Autres informations :
Aucune