Université Saint-Louis - Bruxelles
|

FILO1217 - Philosophie de l'art et de la littérature (résiduelle)



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours vise à approfondir l'interrogation philosophique au départ d'un travail sur des œuvres d'art présentant des philosophèmes sous une forme "décalée", susceptible de remettre en cause les évidences philosophiques (notamment dans le champ de l'anthropologie, de l'ontologie et de la philosophie de l'histoire).


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Philosophie du cinéma. Réflexion esthétique sur le statut de la production industrielle de l'œuvre d'art. Etude de l'œuvre cinématographique d'Anthony Mann.

Plan du cours :

« Philosophie de l'image cinématographique : Anthony Mann »

Introduction

1. Quelle philosophie de l'art ?
2. Pourquoi une philosophie du cinéma ?
3. Historicité de l'image cinématographique
4. Pourquoi Anthony Mann ?

Chapitre 1 : L'image au noir ou les aventures de la profondeur

1. Introduction
2. La nature aventurière de l'action
3. Composition de l'image noire
4. L'infiltration
5. Conclusion

Chapitre 2 : L'image, l'histoire et le diable - Devil's Doorway

Chapitre 3 : Le double à l'image ou les étapes d'un voyage à l'Ouest

1. Un cycle
2. L'institution du double - Winchester '73
3. Devenir autre - Bend of the River
4. L'autre et le soin - The Naked Spur
5. Le héros et la communauté - The Far Country
6. La disparition des doubles - The Man from Laramie

Conclusion



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours classique, mais laissant une large place aux questions-réponses.




Méthodes d'évaluation :
Examen oral

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Plan du cours, vision des films suivants :

Films noirs :
- Desperate (Desperate, 1947)
- Railroaded (L'engrenage fatal, 1947)
- T-Men (La brigade du suicide, 1948)
- Raw Deal (Marché de brutes, 1948)
- Border Incident (Incident de frontière, 1949)
- Side Street (La rue de la mort, 1950)


Westerns :
- Devil's Doorway (La porte du diable, 1950)
- Winchester' 73 (Winchester 73, 1950)
- Bend of the River (Les affameurs, 1952)
- The Naked Spur (L'appât, 1953)
- The Far Country (Je suis un aventurier, 1955)
- The Man from Laramie (L'homme de la plaine, 1955)