Université Saint-Louis - Bruxelles
|

LEUSL2303 - Relations between the European Union and Africa, Asia, Latin America



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Anglais. Pour les résumés, la dissertation et la défense orale de l'examen, l'étudiant peut choisir l'anglais ou le français.

Objectifs d'apprentissage :
Compréhension des enjeux des relations politiques et économiques entre l'Europe et ces trois régions.

Développer une capacité d'analyse multidisciplinaire des relations internationales en prenant compte des dimensions historiques, économiques, politiques et institutionnelles.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours présente et analyse les différents aspects des relations entre l'Europe et ces régions en se concentrant plus particulièrement sur la dimension économique.

Les différents aspects des relations entre l'Europe et chacune des régions sont analysées. Le cours aborde d'abord l'évolution historique des relations économiques et politiques entre l'Europe et chacune de ces régions. Il analyse ensuite la structure des flux économiques (commerce, IDE, flux financiers) entre l'Europe et chacune des régions considérées. Le cours présente ensuite des études de cas qui permettent de mieux appréhender les différents aspects de ces relations.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'assistance et la participation au cours supposent des lectures préalables obligatoires qui constituent une partie substantielle du cours. La préparation de ces lectures compte pour 30% de la note finale. Chaque semaine, chaque étudiant doit lire et résumer 100 à 120 pages d'articles et/ou de chapitres d'ouvrage de son choix dans la bibliographie du cours (téléchargeable sur le site du cours). Chaque résumé hebdomadaire ne doit pas dépasser 1500 mots et une version électronique de ce résumé doit être envoyée au professeur au moins un jour avant le cours suivant. Ces résumés seront évalués et compteront pour 30% de la note finale du cours.

Méthodes d'évaluation :
Pour l'examen, chaque étudiant devra remettre une dissertation de 5000 mots sur un sujet choisi conjointement avec le professeur. Il défendra oralement sa dissertation lors de l'examen dont la durée sera d'environ 30 minutes. La dissertation et sa défense orale compteront pour 70% de la note finale.
Pour les résumés, la dissertation et la défense orale de l'examen, l'étudiant peut choisir l'anglais ou le français.

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Aucune