Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1329 - Simulation de gestion - jeu d'entreprise



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 6

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais S110
le jeudi de 13:30 à 15:30 au 109 Marais S110

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours de simulation de gestion est de proposer aux étudiants un module intégrateur en gestion leur permettant de mettre en œuvre les connaissances acquises au travers de leur formation dans le cadre d'une simulation de gestion d'entreprise.
Ce cours doit permettre à chaque étudiant de faire le lien entre la théorie et les problèmes pratiques liés à la gestion d'entreprise. Ils appréhendent notamment la complexité des équilibres à trouver face à différentes situations économiques qui les oblige à mettre en œuvre des stratégies de résolution de problèmes efficaces en équipe. A cet égard, la simulation de gestion constitue l'un des premiers travaux en équipe que les étudiants doivent réaliser. Ils doivent ainsi faire face aux difficultés liées à la concertation et développer leur capacité de collaboration qui sera cruciale pour leur apprentissage et leur vie professionnelle.


Prérequis :
Corequis :
Pour le programme de Bachelier : ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :


Contenu de l'activité :
Les étudiants se voient confier, par groupe de 3 à 5 étudiants, la gestion d'une entreprise qui vient de subir un incendie pour une période de deux années. Les gestionnaires devront prendre un large éventail de décisions (finance, marketing, gestion opérationnelle ou ressources humaines) afin de garantir la pérennité de leur firme. A cet égard, l'équipe de gestionnaire devra interagir avec de nombreux acteurs (banquier, syndicat, conseil d'administration) et sera conduite à justifier ses décisions par des e-mails, rapports, campagne de publicités…
Ce cours s'articule autour d'une séance de présentation de la simulation, de 8 décisions (8 trimestres) que les étudiants doivent rentre de manière autonome et d'une session de défense orale de leur gestion.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
45h +15h décomposées en 1 séance d'introduction de 3h, 8 décisions à rendre par groupe de manière autonome (rapports compris), et une défense orale et écrite. La presence à l'ensemble des séances et la participation à l'ensemble des activités est obligatoire.


Méthodes d'évaluation :
Les étudiants se voient confier, par groupe de 3 à 5 étudiants, la gestion d'une entreprise qui vient de subir un incendie pour une période de deux années. Les gestionnaires devront prendre un large éventail de décisions (finance, marketing, gestion opérationnelle ou ressources humaines) afin de garantir la pérennité de leur firme. A cet égard, l'équipe de gestionnaire devra interagir avec de nombreux acteurs (banquier, syndicat, conseil d'administration) et sera conduite à justifier ses décisions par des e-mails, rapports, campagne de publicités…
Ce cours s'articule autour d'une séance de présentation de la simulation, de 8 décisions (8 trimestres) que les étudiants doivent rentre de manière autonome et d'une session de défense orale de leur gestion.


Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée

Autres informations :