Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1232 - Statistique appliquée



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 6

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 45 heures de théorie et 22,5 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 101
le vendredi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 101

Langues d'enseignement :
Le cours magistral et les TP sont dispensés en français ; le syllabus et le cahier d'exercices sont également rédigés en français.

Objectifs d'apprentissage :
Les techniques statistiques sont utilisées dans de nombreux domaines, en particulier dans celui de l'économie. Ces techniques jouent un rôle important dans l'obtention des objectifs de chacun des problèmes pratiques posés. C'est de la théorie supportant cette méthodologie dont il s'agira dans ce cours.
Le but de ce cours est d'introduire aux concepts de base permettant de comprendre et de formuler un problème d'inférence statistique ; en d'autres mots, il s'agit de répondre à la question :"Comment apprendre en observant ?". On cherchera, pour ce faire, à donner les outils permettant d'apporter des solutions aux problèmes les plus standards de la statistique (dans son approche classique).

Ce cours méthodologique est destiné à préparer les étudiants à d'autres cours faisant appel à ces concepts statistiques (par exemple, les cours d'Économétrie, d'Analyse des Données, de Théorie des Jeux, etc.) ; cours qu'ils suivront ultérieurement, principalement dans leurs programmes de Bloc3 ou de master en sciences de gestion ou en sciences économiques.

Au terme de ces 45 heures de cours, les étudiants devraient être rodés à ces concepts fondamentaux de la statistique (échantillonnage, estimation ponctuelle, estimation par intervalle et estimation par test d'hypothèse). Ces concepts auront été illustrés dans les applications classiques suivantes : ANOVA, régression linéaire, tests Chi-carré.

Il ne s'agit pas de faire de ces étudiants des futurs statisticiens mais de leur donner une formation qui leur confère une compréhension tant technique qu'intuitive, de l'analyse statistique (de base) appliquée à l'économie et la gestion, un raisonnement statistique sain en ce sens qu'ils soient capables d'avoir un esprit critique à cet égard et de formuler leurs interrogations, voire leur étonnement à la lecture d'une étude économique et en gestion utilisant ces démarches statistiques inférentielles et de mobiliser ces techniques en économétrie.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Rappel sur les probabilités :
1) Les variables aléatoires bivariées (Syllabus Chapitre 4)

Première Partie : L'Inférence Statistique
1) L'échantillonnage (Syllabus Chapitre 5)
2) L'estimation ponctuelle (Syllabus Chapitre 6)
3) Estimation par la Méthode du Maximum de Vraisemblance (Syllabus Chapitre13)
4) L'estimation par intervalle (Syllabus Chapitre 7)
5) Tests d'hypothèses (Syllabus Chapitre 8)

Deuxième Partie : Applications
1) L'Analyse de la Variance (ANOVA1/ANOVA2) (Syllabus Chapitre 9)
2) L'ajustement Linéaire (Syllabus Chapitre 10)
3) La Régression Linéaire Simple (Syllabus Chapitre 11)
4) Tests Chi-Carré (Test Multinomiaux, Tests d'Ajustement, Tables de Contingence) (Syllabus Chapitre 12)


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
a) Le cours magistral est une initiation systématique aux fondements théoriques et méthodologiques de l'Analyse Statistique ; il est assorti d'exemples principalement choisis dans le domaine de l'économie et destinés à illustrer et appliquer la théorie. Un effort particulier est fait tout au long du cours pour impliquer les étudiants dans l'élaboration et la découverte des concepts statistiques et de leurs applications. Cette participation active au cours devrait permettre aux étudiants de pouvoir pleinement profiter des travaux pratiques qui complètent le cours magistral et d'être, d'emblée, pris dans une démarche de recherche.
Même s'il ouvre à différents cours, ce cours est avant tout conçu pour préparer les étudiants au cours d‘économétrie de BAC3.
L'assistance active au cours et aux travaux pratiques est fortement recommandée ; les chances de réussite en sont d'autant meilleures.
Le cours s'appuie sur un syllabus très complet.

b) Les travaux pratiques, dispensés par Monsieur A. Bitat, reposent sur un recueil d'exercices (en amélioration permanente) disponible au local des syllabus. Celui-ci conviendra d'heures de réception auxquelles les étudiants sont invités à se tenir. Ces séances en petits groupes permettent de vérifier les connaissances acquises et de les utiliser dans le cadre d'exercices. Pour profiter au mieux de chaque séance d'exercices, les étudiants doivent avoir révisé préalablement la matière qui y est traitée.
c) Le travail personnel

Un travail personnel régulier est un élément essentiel à la réussite à l'examen. Au fur et à mesure de l'avancement du cours, chaque étudiant doit y consacrer un temps d'étude personnel suffisant pour s'assurer qu'il comprend la matière. En fin de semestre, la période qui précède l'examen ne doit pas être une période de découverte mais bien une période de révision d'une matière préalablement comprise.

Le travail personnel ne doit pas être une mémorisation par cœur. Ce qui sera évalué à l'examen n'est pas la capacité restitutive de l'étudiant mais bien sa compréhension des concepts et des mécanismes explicatifs et sa capacité à les utiliser.

Pour aider les étudiants dans leur étude régulière, le professeur et les assistants reçoivent les étudiants qui le souhaitent. Les rendez-vous se prennent par email.

D'autres livres de référence, disponibles à la Bibliothèque de l'Université ou en ligne, sont proposés aux étudiants, à titre complémentaire, pour leur aspect plus ou moins formalisé et/ou pour leur panoplie d'exercices résolus ou non.


Méthodes d'évaluation :
L'examen écrit sera organisé aux trois sessions d'examens de la façon suivante : l'examen complet dure trois heures. La moitié du temps est consacrée à la première partie de l'examen : celle-ci interroge la compréhension du cours acquise par l'étudiant (comprendre ses concepts et leurs applications et savoir interpréter les résultats) et requiert la capacité à pouvoir aller un peu au-delà de la matière vue au cours et aux travaux pratiques par ses propres moyens. Dit autrement, il s'agit de faire l'effort de s'approprier la matière du cours pour pouvoir s'en servir. L'autre moitié du temps de l'examen est réservée à la résolution d'exercices auxquels les Travaux Pratiques ont préparé les étudiants. La première partie et la seconde partie des points valent chacun la moitié du total des points de l'examen.

Les étudiants pourront s'aider d'un formulaire, des tables statistiques et de leur calculatrice (non alpha-numérique).

Remarque :
Ce présent plan de cours peut être évolutif : au fil du cours, en fonction de la dynamique avec les étudiants et d'année en année au gré des améliorations apportées au cours.



Bibliographie :
- Wonnacott T. H. and R. J. Wonnacott, Statistique: Economie - Gestion - Sciences - Médecine (avec exercises d'application), Paris, Economica, 4ème ed., 2000.
- Wackerly D. D., Mendenhall W and R.L. Scheaffer, Mathematical Statistics with Applications, Duxbury Press, 7th ed., 2007.
- Mendenhall W, Beaver R. J. and B. M. Beaver, Introduction to Probability and Statistics, Duxbury Press, 14 ed., 2012.
- Mood A.M., Graybill F.A. and D.C. Boes, Introduction to the Theory of Statistics, Mc Graw Hill Ed., 1974. (http://www.colorado.edu/economics/morey/7818/MoodGraybillBoesBook/MGB3rdSearchable.pdf)
- Rohatgi V. K. and A. M. Md. Ehsanes Saleh, Introduction to probability and Statistics, Wiley-Interscience; 2d ed., 2000.
- Tribout B., Statistique pour Economistes et Gestionnaires, Pearson Education France, Édition : 2e éd., 2013.
- Rohatgi V. K. and A. M. Md. Ehsanes Saleh, An Introduction to Probability and Statistics, Wiley Series in Probability and Statistics, 3rd ed., 2015.



Autres informations :
Un syllabus, un cahier d'exercices, un formulaire et des tables statistiques.